Étant donné que rien n’est éternel, car tout est temporaire, les hommes ont décidé de garder les souvenirs qu’ils considèrent comme importants dans leur vie communautaire dans les endroits tels que les musées. C’est ainsi que leur descendance pourra alors avoir connaissance de ces faits de quelques époques qui n’étaient pas les leurs. De par ses informations, ces derniers auront l’occasion de tirer des leçons pour ensuite pouvoir les appliquer. Dans ces établissements, les thèmes directeurs peuvent porter sur divers domaines tels que l’histoire, une personne en particulier, l’art, la musique, l’archéologie et d’autres encore.
Les musées de Saint-Tropez
Saint-Tropez est une commune varoise où il fait bon de vivre. Mis à part son charme naturel, en l’occurrence ses paysages ainsi que ses sites incontournables, nombreux sont en effet les activités que l’on peut y faire à ne citer que la découverte de la citadelle ou du golfe, s’amuser en famille, en couple ou entre ami à Aqualand Sainte-Maxime, se promener sur la plage de Pampelonne à profiter du soleil, etc. Mais surtout, la ville dispose de quatre musées aussi intéressants les uns que les autres. Ainsi, il y a le musée de l’Annonciade. Tenant lieu dans la chapelle Notre-Dame du même nom, il expose plusieurs peintures de certain avant-gardiste datant du 19 et du 20ème siècle.
Par ajout à cela, un musée portant sur l’évolution des activités maritimes tropéziennes y existe également. Ce n’est autre que le musée d’histoire maritime de Saint-Tropez. On y relate en plus la pêche artisanale. Étant autrefois un fort militaire, le musée exprime maintenant presque tout ce qui a trait à la mer en passant par des légendes et ses ressources en son rez-de-chaussée. Tandis que sur ses deux autres étages, il parle des grandes figures maritimes du territoire ainsi que des thématiques reliées au motonautisme et la plaisance.
D’autre part, on peut aussi trouver à Saint-Tropez un musée focalisé sur la gendarmerie et le cinéma. En fait, il s’avère que le bâtiment du musée actuel a un rapport avec la gendarmerie d’un côté, puis de l’autre, avec le cinéma. D’une façon générale, c’est un lieu où la majorité des expositions ont été recréées afin d’émettre une atmosphère à la fois conversationnelle et immersive. Cela dit, certaines pièces, qui y sont exposées, sont issues d’acquisitions ou d’emprunts.
Enfin, visiter la maison des papillons ou musée Dany Lartigue est conseillé. Il s’agit d’un endroit quelque peu unique au monde de par son contenu. Le peintre auquel le nom a été donné au musée a effectivement eu une sorte de passion envers la lépidoptérologie, inspirant ses œuvres. L’exposition est de ce fait centrée sur les papillons qui sont d’ailleurs mis en évidence sous un angle scientifique et abstrait.
L’offre MUST de Saint-Tropez
C’est quoi le MUST ? Il s’agit d’une offre de réduction du prix d’entrée dans les musées siégeant à Saint-Tropez. Elle est accessible pour tout visiteur ou local dans la ville. En conséquence, à partir de 10 euros seulement, petit et grand peuvent profiter de la découverte de l’ensemble des musées quand ils le veulent, mais bien évidemment suivant les horaires. Un ticket MUST équivaut donc à quatre visites dont l’un est dédié au musée du papillon, l’autre au musée de l’histoire maritime… sans oublier le musée de la gendarmerie et le cinéma ou sinon le musée de l’Annonciade.
L’offre MUST ou Musées de Saint-Tropez n’est donc nul autre qu’un « laissez-passer » dont le but est même de booster l’économie culturelle de la commune. Manifestement, c’est une occasion à saisir. De plus, à partager auprès des relations, c’est un moyen de passer du temps, lors des week-ends par exemple ou durant les temps libres, de sorte que l’on acquiert de nouvelles connaissances tout en y prenant du plaisir. Certainement, cela est dû au fait qu’un musée est souvent un endroit où l’on rencontre des sujets et objets qui ne font pas partie de l’époque actuelle.
En outre, pour bénéficier de l’offre, il suffit juste d’acheter le « pass » à l’entrée de l’un des quatre musées de Saint-Tropez. Les enfants seront d’ailleurs ravies à l’idée de découvrir de chose nouvelle grâce à cette carte, en plus du fait que cela peut rendre leur esprit un peu plus ouvert au monde qui l’entoure. Bref, l’offre MUST permet à ses propriétaires de jouir non pas d’un, mais de l’ensemble des musées de Saint-Tropez pour les plus de 12ans. Manifestement, en dessous de cet âge, la visite est gratuite. Dès lors qu’on la possède, on peut par conséquent entamer une sorte de parcours muséal. Toutefois, une autre formule de même envergure que cette carte de « laissez-passer » pour musée est également disponible dans la ville et c’est le « TOP ». Il octroie la découverte des trois musées qui y existe, sauf celui de l’Annonciade.