Saint-Tropez, une ville dédiée aux amateurs d’art et d’histoires

Saint-Tropez, une ville dédiée aux amateurs d’art et d’histoires

Située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Saint-Tropez est une commune très animée. En 2013, elle comptait 4607 habitants pour une superficie de 1117 ha et des visiteurs allant jusqu’à 80 000 par jour durant l’été. On compte à peu près 800 commerces dans la ville et elle dispose de 12 km de plage. Dans toute sa beauté, la commune offre à ses habitants comme aux touristes une grande variété d’activités culturelles ainsi que l’exposition des œuvres de beaucoup d’artistes au courant de l’année.

Saint-Tropez, la ville des arts et des célébrités

La beauté naturelle de Saint-Tropez a attiré l’attention et charmé plusieurs artistes-peintres à l’exemple de Signac, Matisse et Marquet. Ces peintres y ont effectué de grandes œuvres de la peinture pointilliste et fauve. Pour beaucoup, la ville de Saint-Tropez représente une source d’inspiration. Ensuite, les écrivains comme Colette et Boris Vian ont rendu célèbre la commune avant même que le cinéma ne fasse parler d’elle à travers le monde. Depuis 1930, beaucoup de films ont été enregistrés à Saint-Tropez avec des acteurs très connus comme Brigitte Bardot et Roger Vadim. Sans oublier le grand Louis de Funès qui a fait connaître Saint-Tropez et la chante dans ses films. Des stylistes ont apporté de nouvelles créations et collections à Saint-Tropez. Dans le domaine de la mode, le style des « spartiates » et les maillots de bain colorés de Saint-Tropez font connaître la commune.

De nos jours, Saint-Tropez continue de faire exposer divers chefs-d’oeuvre au Musée de l’Annonciade. Des artistes comme Modigliani, van Dongen, Manguin et Vlaminck ont vu leurs œuvres exposées au musée de la commune au cours de ces dernières années. Les quais et les places de la ville permettent aussi d’exposer de majestueuses statues de Manolo Valdès, Fernando Botero, Antoni Clavé, Rafaël Barrios et Bernard Bezzina.

Les monuments de Saint-Tropez

Dernièrement, deux nouveaux musées sont ouverts à Saint-Tropez. Le musée de l’histoire maritime tropézienne qui est situé dans le donjon de la citadelle. Ouvert depuis juillet 2013, à peine un an après, le musée s’est placé parmi les plus grands espaces muséaux payants du département du Var. Le deuxième musée, lui, est situé dans les murs de l’ancienne gendarmerie à laquelle Louis de Funès et la série de films des Gendarmes de Saint-Tropez font honneur. Ce musée dédié à la gendarmerie et au cinéma de Saint-Tropez qui s’est ouvert le 25 Juin 2016 met en avant les liens de la ville avec le cinéma par des expositions ponctuelles ou continues. Ces expositions témoignent et rendent hommage aux films tournés sur place qui ont touché les habitants de la commune, mais aussi le milieu du cinéma. En seulement six mois d’ouverture, il a attiré plus de 125 000 visiteurs ce qui lui vaut l’honneur d’être le musée le plus visité du département du Var surpassant ainsi le musée de l’histoire maritime tropézienne. En dehors de ses musées, le petit Port de Saint-Tropez qui est connu de par le monde offre des variétés de plaisirs grâce à ses voiliers de course, ses grands yachts de plaisance et les traditionnels pointus des pécheurs qui restent sur le quai avant de repartir à l’aube. Le soir, les bistrots de nuit offrent un accueil chaleureux aux noctambules et plus tard dans la matinée le petit déjeuner pourra être dégusté dans le confort le plus simple et le calme des terrasses du port.

Les évènements et traditions de Saint-Tropez

Du mois d’Avril au mois d’octobre, Saint-Tropez propose de nombreuses activités qui garantissent la satisfaction à toute attente. Depuis le 2 Mai 2017, la ville propose une offre culturelle qui fournit une carte de réduction «Musées Saint-Tropez » ou MUST pour juste 10 euros pour permettre et faciliter la visite de tous ses musées. Pour les amoureux des voiliers modernes ou des anciens gréements, les voiles notoires de Saint-Tropez, la Giraglia Rolex Cup, le Trophée Bailli de  Suffren et les Voiles latines sauront les éblouir. Les férus de la mécanique pourront se faire plaisir durant l’Euro festival Harley-Davidson ou le Paradis Porsche. Quant aux passionnés de la musique, les Nuits du château de la Moutte, les Soirées de la citadelle et le festival Do You Saint-Tropez les attendent. Et à ces activités déjà nombreuses s’ajoutent un défilé de mode, un salon du Vin, une grande braderie avant de célébrer le Noël à Saint-Tropez. Enfin, il est important de mentionner l’évènement qui tient à cœur les Tropéziens : les Bravades de Saint-Tropez qui rend hommage aux moines de l’Abbaye de Saint-Victor de Marseille, qui baptisèrent la ville San-Torpes et auxquelles elle doit son nom. Ces moines ont bâti à Saint-Tropez la chapelle « Ecclesia Sancti Torpetis ». Cet évènement est organisé tous les lundis de Pâques de chaque année et à l’occasion le Capitaine de ville est désigné. Auparavant, le Capitaine de ville avait pour fonction de diriger la milice locale. Aujourd’hui, il a pour rôle de mener à bien les festivités des Bravades de Saint-Tropez.