Comment se déplacer à Saint Tropez ?

Comment se déplacer à Saint Tropez ?

Située dans le département du Var dans le 83, Saint-Tropez se trouve dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Que ce soit pour se reposer ou pour s’amuser Saint-Tropez est un lieu plus que conseillé et incontournable. Ses villes avoisinantes sont Nice qui se trouve à 112km, Toulon à 69km, Fréjus à 37km, Cavalaire à 18km, Sainte-Maxime à 16km, et les plus proches sont Cogolin et Ramatuelle qui se trouve à 11km. Pour se rendre à Saint-Tropez les solutions, plusieurs options sont à disposition.

Les moyens de transport pour Saint-Tropez

Pour les villes touristiques, les moyens de transport sont importants et ils permettent par ailleurs d’éviter l’enclavement de la ville. Alors, comment venir à Saint-Tropez ? Que vous préfériez rouler, prendre un vol, ou plutôt prendre la mer, pour vous rendre à Saint-Tropez, tout est possible. Au total, on peut comptabiliser 10 catégories de services de transports pour aller à Saint-Tropez : les aéroports, les gares, le transport bateau, la location de cycles et motos, la location de voitures, les transferts autocaristes, les véhicules avec chauffeurs, les hélicoptères, les taxis et taxi-moto et les escales croisières. Ces différents types de transports peuvent être regroupés en 3 grandes classes : les transports terrestres, les transports maritimes et les transports aériens.

Les transports terrestres de Saint-Tropez

Pour les adeptes de cyclisme, Saint-Tropez dispose de pistes cyclables qui la relient à Sainte-Maxime et Ramatuelle. Le transport public est accessible à tous pour seulement 3 euros pour les bus. On peut prendre 7 lignes à partir de la gare de Saint-Tropez. Parmi elles, les lignes 7601 pour se rendre à Saint-Raphaël, 7703 pour se rendre à Ramatuelle, 7801 pour aller vers Toulon par la côte, 7803 pour aller vers l’aéroport de Toulon-Hyères. Les bus permettent de relier Saint-Tropez aux villes alentour. Le Saint-Tropez Bus peut transporter jusqu’à vingt-neuf (29) personnes par navette. Ces bus sont spécialement équipés pour assurer le transport des personnes ayant des difficultés à se déplacer ainsi que pour les personnes âgées. Les navettes partent de la place des Lices et sont à disposition des usagers du lundi au samedi. Annuellement, l’abonnement est à 10euros, autrement le coût par trajet est de 0.5 euro. Les transports ferroviaires à Saint-Tropez sont assurés par la SNCF. Plusieurs voyages en train sont possibles quotidiennement au départ des grandes villes comme la gare de Toulon, la gare de Draguignan ou celle de Saint-Raphaël. Pour se rendre à Saint-Tropez, il existe aussi les taxis-motos et les autocars. Rouler jusqu’à Saint-Tropez, c’est profiter de la vue des paysages diversifiés et prendre son temps pour réellement jouir en totalité de son voyage en sachant qu’au bout les magnifiques petites ruelles et les couleurs chaudes de Saint-Tropez vous attendent.

Les bateaux de Saint-Tropez

Pour ceux qui préfèrent les voyages en bateaux, trois services sont actuellement en place à Saint-Tropez. Premièrement, il y a les bateaux verts qui relient St-Tropez, Ste-Maxime, Port-Grimaud, Les Marines de Cogolin, Les Issambres et St-Aygulf. Les bateaux verts sont une garantie pour un transport rapide et proposent des régulièrement des navettes. Les bateaux verts permettent de découvrir les superbes côtes de la Méditerranée entre autres. Deuxièmement, on trouve le Trans Côte d’Azur qui part de Cannes ou de Nice. Et troisièmement, le TMR ou les bateaux de Saint-Raphaël. Les bateaux de Saint-Raphaël proposent des tarifs allant de 20 à 30 euros pour un trajet variant d’une heure à une heure et quart. Vous pouvez opter pour les croisières avec escales ou plus pour celles sans escales autrement dit directes. Suivant les tarifs la traversée offre diverses activités et visites. Les escales-croisières à Saint-Tropez donnent aux passagers le privilège de profiter de la beauté des paysages marins de Saint-Tropez et d’avoir s’ils le souhaitent des visites guidées de la ville. Selon le choix, il est possible d’opter pour un aller simple ou pour un aller-retour. Les traversées les plus intéressantes coûtent un peu plus, mais permettent d’apprécier davantage les sublimes côtes méditerranéennes et les plaisirs qu’elles offrent.

Les transports aériens

Pour le transport aérien, quatre choix sont offerts au public : celui de l’aéroport International Nice-Côte d’Azur, celui de l’aéroport Toulon-Hyères, Hélisécurité et l’Aérodrome International du Golfe. Les transports aériens ont pour avantage commun d’éviter le stress des embouteillages. Si vous optez pour un petit envol en hélicoptère, Hélisécurité s’occupe de la liaison jusqu’à l’héliport de Grimaud. Une fois arrivé à l’héliport, un véhicule va se charger de vous amener à votre destination de rêve : Saint-Tropez. Les services de Hélisécurité sont ouverts sur toute l’année et il met même à disposition une école de pilotage. En hélicoptère, Saint-Tropez est à quelques minutes des principaux sites d’intérêts de la région. Une économie de temps qui vous permettra de profiter plus longtemps de votre séjour à Saint-Tropez d’une part et de vous épargner la fatigue d’un long trajet. La particularité des transports aériens surtout en hélicoptère c’est la possibilité d’avoir une vue panoramique sur les merveilleuses plages de Saint-Tropez.