Saint Tropez et ses archives municipales

Saint Tropez et ses archives municipales

Réputée pour ses belles maisons colorées, ses ruelles pittoresques, mais surtout les incontournables qui la bordent, la ville de Saint Tropez continue d’intriguer les voyageurs Français mais aussi d’outre-mer. D’ailleurs, les célébrités sont aussi fascinées par la beauté de cette ville et désirent s’informer davantage sur son histoire si passionnante. Fort heureusement que vous n’avez plus besoin de faire des mains et des pieds pour connaître l’intégralité de son histoire, car grâce à cet article, vous allez pouvoir vous familiariser avec les archives de Saint Tropez.

Une brève historique

Saint Tropez est l’un des plus grandes villes touristiques de France qui doit son nom à Torpes qui fût pendant l’époque romaine un officier de la cour de Néron. Il suscitera par la suite la colère de l’Empereur en l’an 68, résultant de sa condamnation à mort après s’être converti par Saint Paul. Sa dépouille fût ensuite déposée sous une barque avec un coq et un chien et depuis ce jour, la municipalité a décidé d’appeler la ville ainsi. De façon à rendre hommage à la dépouille de Saint Torpes qui s’est échoué sur les rivages de la cité. Mais la cité a dû subir l’attaque de plusieurs brigands et des invasions résultant de sa destruction. C’est uniquement en l’an 1470 que Jean de Cossa sollicita l’aide d’un gentil homme pour redresser la ville en entière et rendre hommage à tous les habitants courageux qui se sont battus contre les barbares.

Les archives de Saint Tropez

Le régime particulier dont Saint Tropez a bénéficié fait d’elle l’une des villes de la France la plus riche en archive et en patrimoine culturel. En effet les archives de cette cité ont été soigneusement préservées par les habitants et bien qu’ils aient fait l’objet de quelques déménagements, ils restent intacts et n’ont subi aucune détérioration ni perte. Au fil du temps des fonds communaux riches se sont ajoutés à ces archives. Combien même, les premières archives dressées par Frédéric Mireur durant la deuxième partie de XIXe se trouvent toujours au sein de la municipalité et sont gardées tel un vrai trésor. Ces documents furent entreposés à la mairie avant de déménager au couvant des Ursulines. Ce déménagement a eu lieu durant la guerre. Ces archives ne reviendront ensuite à la citadelle que vers 1988 à 1990. C’est à partir de l’an 1990 que la municipalité a décidé de classer ces derniers et de bien conserver les fonds anciens et récents grâce aux services publics. Donc depuis ce jour, ces documents sont à la portée de l’administration et de tout public qui désire se renseigner sur le patrimoine de Saint Tropez.

Les archives anciennes

Les archives anciennes de Saint Tropez se caractérisent par les documents qui ont été amassés entre 1470 à 1790. Avec un tel laps de temps, ces derniers occupent sans l’ombre d’un doute 20 mètres linéaires. Vous allez également y retrouver une transcription qui date du 15 mars 1621 dont le but est de vous informer sur l’acte de renaissance de la belle citadelle. Cet acte a été par la suite signé le 14 février 1470 par des personnages importants à savoir Jean de Cossa, Baron de Grimaud, Raphaël de Garezzio sans oublier de mentionner le gentil homme génois qui les a aidés à redresser la ville.  Ces anciennes archives comprennent aussi les lettres patentes sur les parchemins écrits par les mains de François Ier et adressés à Louis XIII. Signés avec leurs sceaux royaux en 1542 jusqu’à  1610, ces documents ont été bien préservés. Leurs contenus exposent les droits des villageois en 1470. Mais la liste ne s’arrête pas là, car les archives de la ville comprennent d’autres documents anciens qui racontent son passé à savoir le comptes trésoraires. Apparu en 1537, ce document connaîtra une suite jusqu’à 1790. Il a pour but de retracer les dépenses engagées par la commune pour accueillir le seigneur de Suffren mais aussi pour le redressement de la cité. Ensuite, il y a la série des registres paroissiaux dont la première apparition était en 1692. Cette dernière recèle les actes de baptême, de mariage, de sépultures et elle est restée complète jusqu’à la révolution.

Les archives modernes

Les archives dites modernes ont vu le jour entre 1790 à 1950 et occupent près de 60 mètres linéaires. Il s’agit donc des documents relatifs à l’époque révolutionnaire, la raison pour laquelle ils occupent autant de place au sein de la mairie. Ils comprennent notamment les actes de délibération du conseil municipal entre 1790 à 1900 et les recensements de la population entre 1836 à 1954. A cela s’ajoutent les documents relatifs aux séries militaires qui touchent notamment les correspondances et les arrêtés délivrés par le maire de l’époque. En bref, cette période touche particulièrement l’histoire politique de la municipalité et du village ce qui fait également partie de son patrimoine historique. En somme, il s’agit d’une ville qui a été bien gâtée par l’histoire.

Les archives contemporaines

Les archives contemporaines de la ville de Saint Tropez touchent particulièrement les documents qui ont vu le jour en 1951 jusqu’à nos jours. En y jetant un coup d’œil, vous allez certainement y retrouver les délibérations du conseil municipale jusqu’en 1996. D’autres dossiers sur le musée de l’Annonciade, le cinéma, mais aussi toute l’histoire de la citadelle sont aussi disponibles dans ces documents.

La lecture des archives

La salle de lecture ouvre à tout public qui désire s’informer sur les archives de la ville de Saint Tropez. Pour ce faire, il suffit de présenter une carte d’identité avec une photographie claire et nette. D’ailleurs, ce genre de document est aussi disponible dans les bibliothèques d’histoire locale. En somme, la ville de Saint Tropez est une cité qui risque de vous surprendre avec son passé glorieux.