Figurant parmi les incontournables de la ville de Saint Tropez, le musée de la gendarmerie de cette belle citadelle vous invite à remonter dans le temps et à découvrir son histoire. Il s’agissait autrefois d’un bâtiment anodin qui plus tard deviendra le lieu de tournage de plusieurs films de gendarme. Aussi, entre 1879 à 2003, cet édifice a accueilli la brigade de Saint Tropez de 1879 à 2003. Aussi, si vous désirez connaître les détails sur les films de gendarmes, une représentation vous sera offerte en plus d’une petite introduction sur l’histoire de la belle citadelle.
La perle de Saint Tropez
Le musée de la gendarmerie est l’un des sites les plus visités de Saint Tropez et ouvre ses portes à tous public durant toute l’année sauf en début et fin janvier. Une fois arrivé au Rez de chaussée, le musée vous invite à flâner autour de ses charmantes boutiques qui vendent des articles exclusifs pour tout intéressé. En effet, cet édifice a vu le jour en 1838. Aussi, la présence de ce bâtiment reste vitale non seulement pour les habitants, mais aussi pour l’économie de cette charmante cité portuaire. En effet, les gendarmes sont des personnes utiles pour la société car en plus de poursuivre les braconniers, ils ont pour rôle d’assurer la sécurité de la ville et de ses habitants.
Le cinéma de Saint Tropez
Présent depuis toujours dans la belle citadelle, le cinéma est l’une de ses plus grandes fiertés. Selon les archives, le musée de la gendarmerie a accueilli l’un des films les plus anciens et le plus connus de l’époque en 1905. Mais pour pouvoir apprécier la vraie valeur du cinéma, il faudra attendre entre les deux guerres mondiales. C’est durant cette période que le cinéma en France s’est beaucoup développé avec des films tels que la Servante de Jean Choux, ou encore « Pour un soir » de Jean Godard. Puis le monde du cinéma et de la gendarmerie a fini par se croiser et former une alliance parfaite. En effet, les gendarmes ont commencé à apparaître dans plusieurs fils à savoir Maurin des Maures, dont leurs rôles étaient de poursuivre le fabuleux Maurin dans les bois. Aussi une première série sur les films de gendarme tourné par Jean Girault a vu le jour en 1964. Cette série connaîtra aussi le succès lors des rediffusions télévisées.
La sentinelle de Saint Tropez
La visite du musée de la gendarmerie à Saint Tropez commence par une halte au premier étage. De là, vous pourrez écouter les récits d’un guide touristique qui tourne autour de l’histoire du bâtiment. Aussi, c’est l’occasion rêver de se familiariser avec l’histoire du corps de la gendarmerie de la ville dont la reconstitution des bureaux de gendarme dans les années 1960 en fait partie. La visite se poursuit ensuite au deuxième étage qui vous fera plonger dans un voyage dans le temps. D’ailleurs, le guide touristique vous exposera la reconstitution du hall du cinéma. Vous vous offrirez également le luxe de pouvoir admirer des extraits de film, des interviews données par des acteurs célèbres sans oublier de vous familiariser avec le cinéma varois. Les objets de tournage seront également à la portée des visiteurs.
Le cinéma à Saint Tropez
Le musée de la gendarmerie de Saint Tropez reflète le succès de la ville à travers le cinéma. Il s’agit notamment des films qui reproduisent un contexte et la période durant laquelle le cinéma a vu le jour dans la belle citadelle. Aussi, ses films ont été sélectionnés pour décrire le monde qui nous entoure et permet à chaque visiteur d’avoir une petite idée de la vie que les gens menaient à l’époque. En outre, ces cinémas anciens témoignent l’esthétisme et le développement intellectuel de toute une époque. Toutefois, la représentation du monde peut virer au surréalisme et ne donner qu’une vision superficielle voire même une image galvaudée de Saint Tropez.
Saint Tropez à thème
À Saint Tropez chaque film tourné révèle soit un mythe ou encore la réalité. Il y a par exemple Saint Tropez lieu de vacance, Saint Tropez décors préservés ou les films qui tournent autour d’un art de vivre et un monde de culture et de fête.
Saint Tropez et le monde artistique
En dehors du cinéma, le musée de Saint Tropez accueille également les plus grands artistes et chef d’œuvres du golden âge des années 50. En effet, des expositions d’œuvre d’art y sont souvent organisées dans le hall du bâtiment. En ce qui concerne les artistes talentueux, vous aurez le luxe de les admirer dans des films tels que Saint Tropez Blues, Devoir de vacances, les Biches ou encore Bonjour tristesse. Et si vous désirez développer vos horizons, le musée vous invite à voir les interviews populaires avec des étoiles célèbres comme Juliette Greco, Richard Balducci, Simone Duckstein. Le but étant d’évoquer l’ambiance cinématologique de l’époque. D’autres facteurs comme les festivités cinématologiques, la superficialité, le jet set et les paillettes seront également au rendez-vous.
Les collections du musée
Le musée de la gendarmerie est également un réel hospice de collections privées ou publics qui ont été empruntées à des collectionneurs privés ou encore des institutions à savoir les Archives de Vincennes, la Commission du film du Var ou encore la Cinémathèque Française de Paris. À cette liste s’ajoutent également la cinématographie et l’institut Lumière à Lyon. Cette petite merveille recèle aussi les interviews récentes des acteurs ou des personnages étoilés. En somme pour retracer l’histoire du cinéma de Saint Tropez il n’y a rien de mieux que de faire un tour au niveau du musée de la gendarmerie.