Le musée d’histoire Maritime de Saint Tropez

Le musée d’histoire Maritime de Saint Tropez

La cité de Saint Tropez fut pendant un temps la sentinelle de la France et l’un des ports les plus importants du pays. En effet la grande majorité des marins tropéziens adoraient flâner autour de cette ville portuaire et effectuer leurs affaires dans l’empire Ottoman. D’ailleurs, il s’agissait de l’endroit préféré de ces derniers étant donné que les ports de Saint Tropez étaient propices à la pêche à la baleine et offraient en plus de beaux spectacles pour les yeux. Mais si vous voulez en savoir plus sur les vertus de cette belle citadelle alors, n’hésitez pas à faire un tour au niveau du musée de l’histoire maritime.

Un bref historique

La citadelle de Saint Tropez a reçu le titre d’une meilleure cité portuaire de la France il y a déjà 400 ans de cela. C’est en 1602 que le roi convoqua ses meilleurs ingénieurs de toute la ville pour construire un port, mais aussi des tours des tours colossales pour se protéger de toute invasion externe. Ayant reçu désormais la dénomination du meilleur Donjon, ces tours sont très appréciés par les visiteurs dus à la manière dont ils ont été érigés intelligemment. Si autrefois, ils servaient à défendre la ville contre l’invasion des Espagnols,  désormais, il fait partie des incontournables de la cité portuaire. Et pour connaître davantage son histoire, vous êtes invité à faire un tour au niveau de musée maritime de Saint Tropez.

Un must à ne pas rater

Le musée maritime de Saint Tropez ouvre ses portes au grand public en 2013 après avoir fait l’objet de plusieurs rénovations. Ce grand édifice raconte entre autres, la vie des monarques qui se sont succédé à Saint Tropez, les secrets de fabrication de la haute tour, mais surtout le quotidien des pêcheurs qui borde le port. En outre, ce musée met en valeur les héritages précieux des pêcheurs, mais surtout des marchands et capitaines qui au cours de leurs conquêtes ont ramené des trésors d’outre-mer. Ces derniers ont navigué pendant fort longtemps au bord de l’eau et ont fait de Saint Tropez ce qu’elle est de nos jours.

Tous sur la vie maritime de la belle citadelle

Au XVIIIe siècle, Saint Tropez était considéré comme le troisième port le plus important de la France. C’est donc la raison pour laquelle la municipalité a pris soin d’ériger un musée maritime de façon à se remémorer les périodes de gloires que la commune a connues. L’édifice retrace entre autres l’histoire de cette charmante cité portuaire en énonçant les activités les activités que les centaines voire même les milliers de marins ont occupées. C’est ainsi que vous allez pouvoir vous familiariser avec le cabotage de la pêche et le déroulement des navigations de carrières perpétrées par des personnages importants comme le capitaine Annibal Bérard à Zanzibar ou le capitaine Morello qui a vogué sur les côtes Indiennes. Le musée renferme également des collections achetées, prêtées ou offertes par des particuliers, mais aussi des institutions. Telles des machines à remonter le temps ces collections vous permettront de vous familiariser avec l’histoire qui a fait de Saint Tropez ce qu’elle est de nos jours.

Un siècle construction

Le musée maritime de Saint Tropez va bien au-delà de l’histoire du port de la belle citadelle. En outre, il raconte aussi la vie des habitants de l’époque. Donc, si vous désirez comprendre les clefs de réussite de Saint Tropez, vous devriez flâner autour de cet édifice. Il vous expliquera la raison pour laquelle les Tropéziens ont construit une statue sensée représentée le bailli de Suffren sur le port. De là vous pourrez également comprendre l’importance de la place de la mairie qui provient toutefois de Zanzibar. Et si vous avez des questions concernant la maison de Brigitte Bardot et la raison pour laquelle est appelée la Madrague. Aussi, cette visite est l’occasion rêvée pour vous de vous familiariser avec la chapelle de Sainte- Anne et l’histoire de ses plus belles collections d’ex voto provenant de la côte méditerranéenne.

Scénographie de Saint Tropez

Laissez-vous être submergé par la beauté du musée de Saint Tropez en franchissant le seuil du salon imaginaire d’un important capitaine. Bien que son nom n’ait pas encore été dévoilé au grand jour, ce dernier a rapporté des objets de valeur lors de son voyage. La visite se poursuit ensuite par un voyage dans le cap Horn. De là vous pourrez apprécier une succession d’images qui a été filmée lors des navigations sur les derniers grands voiliers au début du XXe siècle. Vous allez vaciller sur champ de ruines d’une tartane qui a coulé à l’entrée du golfe. D’ailleurs, c’est aussi l’occasion rêvée pour vous de vous familiariser avec un pêcheur et son métier habituel.  En somme, ce sont les thèmes qui englobent le musée vous permettant de plonger dans l’histoire et de faire un petit voyage dans le temps. En outre, la visite se déroulera autour d’une collection, de courts textes et scénographie organisée autour d’un récit qui trop souvent intrigue la curiosité des visiteurs.  D’ailleurs, les personnes à mobilité réduite sont également les bienvenus dans ce musée et peuvent profiter des visites guidées rythmées sous les monologues d’un expert.

Les ouvertures

Pour avoir le luxe d’admirer les merveilles que recèle cet édifice, vous pouvez vous y rendre tous les matins de 10 à 5 heures 30 de l’après-midi. Sachez que le musée ouvre ses portes tout au long de l’année sauf le premier Janvier, le 11 Novembre et bien évidemment le 25 décembre. En dehors de ces dates, vous êtes libre d’y faire un tour pour vous familiariser avec l’histoire de Saint Tropez.