Pourquoi visiter le musée de l’annonciade

le musée de l’annonciade

Ayant vu le jour en 1922, le musée de l’Annonciade rappelle souvent à ses visiteurs la beauté de la ville de Saint Tropez. Elle fut pendant un temps et restera à jamais une cité chaleureuse qui a hébergé les plus actifs de l’avant pictural dans les débuts du XX eme siècle avec l’arrivée de Paul Signac en 1892. Ce dernier succomba sous le charme de la cité et entreprit de s’y installer en achetant sa propre maison. Plus tard, il transformera son humble demeure qui se transformera en un atelier où il invitera des personnes célèbres comme Matisse, Derain ou encore Marquet.

Les meilleures collections de la ville

Le musée de l’annonciade qui siège sagement à Saint Tropez vous fera plonger dans un voyage dans le temps avec les collections de figurines qu’il recèle. Ces derniers datent notamment de 1890 et 1950. Elles sont d’autant plus stupéfiante grâce leurs qualités et leurs homogénéités. Cela s’explique par le fait que ces collections représentent l’œuvre acharnée des artistes qui ont su jouer sur la couleur tout en restant fidèles aux modèles et à figuration. Par ailleurs, ces magnifiques œuvres ont appartenu aux pointillistes nabis et fauves qui ont su démontrer leurs talents.

D’une chapelle à un musée

Tout a commencé en 1510 lorsque la confrérie des pénitents blancs a décidé d’ériger la chapelle de Notre-Dame de l’Annonciade. Un tel édifice a été construit sous la main d’œuvre des esclaves qui fussent pendant un temps des marins Tropéziens capturés par les barbaresques. C’est uniquement 300 ans après c’est-à-dire en l’an 1821 que cette église a été vendu comme bien national. Par la suite, elle a fait l’objet de plusieurs rénovations dont le toit fût le plus remarquable. Ce dernier a été reconstruit de façon à ce que la chapelle puisse héberger des magasins, des salles de modèles et de trace pour la construction du bâtiment à voile en son domaine. Suite à la révolution Française, la chapelle a fait l’objet de quelques rénovations entre 1937 pour accueillir les collections du Museon Tropélien. C’est à partir de 1950 que la grande forteresse a été remise entre les mains de Georges Grammon. Ce dernier demanda alors à l’architecte Louis Süe de réaménager le bâtiment de façon à le transformer en un réel musée. En 1955, la chapelle respecte désormais toutes les normes d’un musée et fût inaugurée en tant que telle le 10 juillet 1955. L’édifice comprend en tous 56 pièces bien conservées et une prestigieuse salle de collection. C’est en flânant dans son hall que vous allez partir à la découverte de Saint Tropez et du rôle que la ville a joué dans l’art du XX eme siècle. De là il est également possible d’admirer des œuvres issues d’une très grande passion. Mais les particularités de ce musée ne resteront pas là, car il s’agit d’un édifice bien vivant en raison des expositions qui y sont organisées en permanence couplé des manifestations qui y ont lieu à Noel ou à Pâques.

Le musée d’art moderne

Le musée de l’Annonciade est considéré comme un édifice d’art moderne et pour cause, il recèle sur ses cimaises des œuvres de qualité, mais aussi très pertinentes des artistes de l’époque et de ceux qui vivent encore de nos jours. Ces œuvres sont appréciées pour leurs cohérences et l’harmonie que son fondateur Georges Grammont et les artistes de l’époque leur ont conférées. En outre, il s’agit d’un espace qui vous fera plonger dans le temps grâce aux chefs-d’œuvre majeurs qui s’y trouvent. C’est aussi l’occasion rêvée pour vous de retracer l’histoire de la peinture qui au fil du temps n’a cessé de progresser. D’ailleurs tous les ans jusqu’au 16 juin, vous aurez le luxe d’admirer les œuvres pleines de vie de Picasso. Cette initiative a été prise par Jean Pierre Tuveri lors de l’inauguration de l’exposition du printemps. Durant cette inauguration, le domaine a accueilli plusieurs artistes et visiteurs désireux de se familiariser avec les œuvres de Picasso. En outre, cet édifice a pour raison de montrer le fait que la commune de Saint Tropez a vécu dans l’art et toute une histoire.

Tout ce qu’il y a à découvrir

A l’instar des peintures et des figurines, le musée de l’Annonciade renferme également une quinzaine de pièces de céramique connue sous le nom d’édition Madoura. Tant que les visiteurs y sont, ils en profitent pour admirer les charmantes affiches sagement pendues sur les murs. Aussi, les foulards créés sur les dessins de Picasso continuent d’intriguer la majorité de la populace avec ses jeux de couleurs. Les estampes et les photographies prises par des artistes de renom comme Yves Manciet, Helen Modini durant son enfance et les photos offertes par le musée de Douglas Duncan viennent également s’ajouter au décor. C’est la raison pour laquelle plusieurs expositions sur le grand thème de Picasso Méditerranée a vu le jour étant donné que la majorité des artistes précités sont liés de loin ou de près à ce personnage célèbre.

Les ateliers créatifs

A l’occasion de toutes les expositions qui sont organisées dans le domaine du musée de l’Annonciade, la municipalité a décidé d’y instaurer des ateliers créatifs sous le thème de Picasso et la céramique. Cet atelier s’adresse tout particulièrement aux jeunes publics, leur laissant ainsi l’opportunité de faire preuve de beaucoup d’ingéniosité et de créativité. L’accès au domaine sera gratuit durant les jours d’exposition, permettant à chacun de comprendre le processus créatif et surtout d’admirer de bons souvenirs liés à Pâques et Noel. En somme, ce musée fait place à la créativité et à l’histoire.