Top ten de Saint-Tropez

St Tropez est un petit village de pêcheurs qui jouit d’une grande réputation.  Populaire auprès des écrivains et des artistes, de Colette à Picasso, il a connu un véritable succès après que Brigitte Bardot y ait été filmée par Roger Vadim dans And God Created Woman en 1954.  Son hédonisme juvénile et ensoleillé a engendré des millions d’imitateurs qui envahissent encore aujourd’hui les rues et les plages de Saint-Tropez.  Malgré la foule estivale, le trafic monstrueux, les sosies de Johnny Halliday et les bottes blanches de cow-boy, Saint-Tropez reste toujours aussi à la mode, et reste un lieu de passage pour les célébrités européennes qui louent ou achètent des villas ou des maisons de village magnifiquement restaurées.  La petite ville elle-même est toujours un délice avec ses rues médiévales sinueuses de maisons de pêcheurs traditionnelles peintes au pastel (si peu de pêcheurs), ses boutiques et ses restaurants ; le port avec ses bateaux de pêche amarrés à côté des méga-yachts.  Ici, vous pouvez combiner la Provence rustique et la Côte d’Azur chic avec une visite du marché sur la place des Lices le matin, et une soirée passée dans les cafés autour du port, où vous pourrez siroter des apéritifs et observer les bateaux.

Les atouts de la ville

Saint-Tropez est l’un des endroits les plus glamour de France, avec un temps ensoleillé, des rivages sablonneux et des eaux douces de la Méditerranée. De pittoresques maisons aux couleurs pastel, des rues étroites pavées et des places ombragées ajoutent au charme. Outre l’azur de la mer, Saint-Tropez offre un paysage verdoyant de pins, d’oliviers, de cyprès et d’arbustes.

Saint-Tropez est connue pour son style de vie décadent, sa mode haut de gamme, son ambiance de plage décontractée et ses fêtes débridées. Elle a aussi d’autres choses à offrir, comme l’art, l’histoire, de beaux paysages et de merveilleuses promenades. Voici notre liste des dix principales choses à voir et à faire lors de votre visite.

Dix choses à faire et à voir à Saint-Tropez

Se détendre sur la plage de Pampelonne

C’est le choix le plus évident, mais une visite à Saint-Tropez n’est pas complète sans visiter la plus célèbre de ses plages et l’endroit qui a mis Saint-Tropez sur la carte. Brigitte Bardot est arrivée sur la plage pour tourner les scènes clés de son film “Et Dieu… créa la femme” dans les années 50. Ils ont construit une cabane pour héberger l’équipe, le Club 55, qui est toujours l’endroit où l’on dîne et où l’on rencontre des célébrités. Le film a fait d’elle – et de la plage – une star.

Visitez la Citadelle et le Musée d’histoire maritime

Saint-Tropez possède un riche patrimoine maritime à découvrir. La Citadelle a été construite au XVIIe siècle après que le roi ait envoyé son ingénieur pour superviser les travaux de construction d’une forteresse capable de résister à une attaque. La citadelle a été transformée en musée naval dans les années 1950 et célèbre aujourd’hui la vie des habitants qui ont travaillé et combattu sur les mers. Le musée se trouve dans les donjons, qui sont protégés depuis 1921, mais l’ensemble du site a reçu le statut de site protégé en 1995.

Découvrez les vues sur le Cap Camarat

Le phare du Cap Camarat est le deuxième plus haut de France et offre une vue imprenable sur la baie. Vous pouvez ensuite vous baigner sur la plage en contrebas, appelée Bonne Terrasse, ou continuer à faire le tour de la côte en faisant une promenade encore plus longue. Une évasion parfaite des fêtes et de la “haute vie”.

Suivez le sentier côtier

Le littoral est magnifique autour de Saint-Tropez – plein de chemins de promenade et de petits sentiers qui s’ouvrent sur de vastes plages. Il est possible de parcourir toute la côte sur des kilomètres et des kilomètres (le “littoral”), en s’arrêtant en chemin au phare de Cap Camarat avant d’aller sur la plage nudiste de Tahiti Beach et de finir dans un charmant restaurant en bord de mer.

La Ponche

Le village de pêcheurs historique de La Ponche est un endroit merveilleux pour se promener. C’était un port prospère aux 18e et 19e siècles et c’est là que vivaient tous les pêcheurs. Aujourd’hui, ses rues pavées et ses beaux bâtiments sont un endroit merveilleux pour se détendre. La région possède également l’une des rares plages de la ville.

Manger une tarte tropézienne

St Tropez a son propre dessert qui est très populaire. La “Tarte tropézienne” a été créée par un boulanger polonais en 1955, lorsqu’il a ouvert une boulangerie au centre-ville. Elle était basée sur la brioche française – mais coupée en deux et remplie de crème, selon la recette de sa grand-mère. On lui a demandé de s’occuper de l’équipe de tournage de Brigitte Bardot qui travaillait sur la plage de Pampelonne. Elle a adoré son gâteau, lui a donné un nom et les deux sont devenus immensément populaires.

Boire au Vieux-Port

La vie sociale de Saint-Tropez est centrée sur le Vieux-Port. C’est là que se trouvent la plupart des bons restaurants et c’est un endroit idéal pour prendre le petit déjeuner, un apéro ou un repas complet à trois plats. C’est là que la nuit commence et se poursuit jusqu’au petit matin avec certains des meilleurs clubs et bars. C’est un cliché, mais c’est vital.

Voir l’art d’avant-garde au Musée de l’Annonciade

Les moines pénitents de Saint-Tropez ont construit une ancienne chapelle en 1510 où ils s’occupaient des prisonniers de guerre qui revenaient. C’est un beau bâtiment. Il abrite aujourd’hui le musée d’art spécialisé dans l’art de la première moitié du XXe siècle, en particulier celui de Paul Signac. Petit, mais bien formé.

Musée de la Gendarmerie et du Cinéma

Saint-Tropez a une riche histoire cinématographique. Plusieurs films classiques y ont été tournés et l’industrie cinématographique – grâce à Brigitte Bardot – a fait connaître St Tropez. L’ancien quartier général de la police, la “gendarmerie”, était autrefois installé dans ce bâtiment, mais c’est maintenant le Musée de la police et du cinéma qui s’y trouve. Il y a un lien – le film le plus grossier de 1964 en France a été “Les troupes de St Tropez”, sur un policier transféré en ville pour s’occuper de nudistes et de sa fille errante. Charmant et mignon.

Église Notre-Dame de l’Assomption

Cette grande église préside toute la ville et mérite une visite. Vous n’êtes pas autorisé à prendre des photos, mais il y a de belles œuvres d’art à l’intérieur. La vue du haut de la colline est magnifique.