Vous avez toujours rêvé de faire du parachutisme et vous êtes maintenant prêt à sauter ? Venez vivre l’expérience de votre vie en sautant d’un avion à 4000 mètres (13 500 pieds). L’homme a toujours rêvé de voler et la chute libre est le meilleur moyen de réaliser ce rêve. Venez faire du saut en tandem pour découvrir des sensations inoubliables !
Le saut en tandem vous permet de vivre la chute libre en toute sécurité et sans contrainte préalable. Nos moniteurs totalisant plusieurs milliers de sauts s’occuperont de tout pour que votre saut se déroule dans les meilleures conditions.
Pour ceux qui souhaitent s’impliquer davantage dans la réalisation du saut, il est proposé le premier saut de chute libre accélérée (AFF).
Description et déroulement de l’activité
Après avoir planifié votre saut avec nous, vous arriverez le jour prévu à la zone de largage (Le Luc ou Gap-Tallard) où vous rencontrerez votre instructeur. Après avoir rempli les documents, votre entraîneur vous fera un briefing complet du saut en tandem pendant 15 minutes.
Le moment venu, votre instructeur vous équipera d’un harnais spécialement conçu pour être fixé avec quatre points d’ancrage à l’avant de l’engin de l’instructeur. Chaque point d’ancrage peut supporter une tonne !
Vous embarquerez ensuite dans l’avion qui vous amènera à 4000 mètres de haut en une vingtaine de minutes. Vous pourrez ensuite profiter des sites de la Côte d’Azur (Cannes, Fréjus, Toulon, Saint-Tropez, etc.) ou des Alpes (Gap Tallard, Embrun, le barrage de Serre-Ponçon, etc.) selon la zone de largage que vous aurez choisie. Pendant la montée, vous serez assis devant le moniteur qui attachera votre harnais au sien. Il sera derrière vous pendant toute la durée du saut.
Lorsque vous aurez atteint 4000 mètres, vous serez assis à la porte de l’avion et vous sauterez pendant cinquante secondes en chute libre. À 1500 mètres, l’instructeur ouvrira le parachute et vous profiterez du vol sous une voilure avant de retourner au sol avec un atterrissage en douceur.
Autres informations utiles
Pour garder le souvenir de cette expérience inoubliable, profitez de la vidéo optionnelle de votre saut. Un vidéaste professionnel vous accompagnera pour filmer chaque étape de votre saut, de la phase d’équipement au sol jusqu’à l’atterrissage. Vous repartirez avec une vidéo HD de votre saut et des centaines de photos HD (avec supplément).
Conditions requises pour le saut en tandem : âge minimum de 15 ans, certificat médical de votre médecin généraliste, autorisation des parents pour les mineurs
Apprenez à sauter en parachute
Le parachutisme est un sport vraiment addictif qui vous donnera des sensations extrêmes ! Vous pouvez apprendre à faire du parachutisme avec différentes méthodes en fonction de votre motivation, de votre budget et du temps dont vous disposez.
Les différentes méthodes pour apprendre à sauter en parachute
Il existe de nombreuses disciplines : le parachutisme en formation, le freefly, le freestyle, l’atterrissage de précision, la combinaison à ailes, etc.
Il existe de nombreuses disciplines : le vol relatif, le freefly, la voltige, la précision d’atterrissage, la wingsuit, etc. Si vous voulez vous initier au parachutisme sans faire de saut en tandem ou si vous en avez déjà fait un, vous pouvez faire le premier saut AFF ou suivre le cours AFF (chute libre accélérée). Vous deviendrez alors un parachutiste autonome et pourrez poursuivre votre formation en découvrant de nouvelles disciplines et en développant vos compétences ! Allez-y, faites le grand saut !
Histoire du parachutisme
Le parachutisme a débuté en 1797, quand André-Jacques Garnerin a sauté d’une montgolfière au-dessus du Parc Monceau à Paris. L’élaboration de l’avion a été le point de départ du développement du parachutisme. Les militaires ont immédiatement vu l’intérêt du parachute pour déployer des troupes terrestres et du matériel directement au cœur du territoire ennemi. Le parachutisme sportif se développe dans la seconde moitié du XXe siècle et sa pratique se répand en Europe et aux États-Unis. De grands noms de la communauté du parachutisme ont contribué à sa notoriété auprès du public. Ainsi, Patrick Gayardon a contribué à populariser le parachutisme via de nombreuses publicités télévisées ou des publicités pour les reportages des sponsors. Il a également contribué au développement de la première combinaison à ailes.
Plus récemment, Felix Baumgartner a battu plusieurs records en sautant sur 38 900 mètres avec le projet Red Bull Stratos. Vous avez aussi probablement vu des vidéos de Soul Flyers, Fred Fugen et Vince Reffet, qui défient les lois de la gravité avec leurs BASE Jumps depuis la plus haute tour du monde, Burj Khalifa ou en sautant en parachute au-dessus du Mont Blanc à près de 10 000 mètres.
Vous l’avez compris, le parachutisme est un sport en constante évolution. Le matériel est en constante évolution, les disciplines aussi, ainsi que les méthodes d’enseignement.