Promenade en Bateau – Presqu’île de Saint-Tropez

Des ferries relient Saint-Tropez à d’autres villes de la Côte d’Azur et des bateaux de croisière y font régulièrement escale. Le ferry de Cannes arrive le matin et repart le soir, ce qui fait de Saint-Tropez une destination populaire pour les excursions d’une journée. Les deux ports de plaisance de la ville disposent d’environ 800 postes d’amarrage.

Avec ses plages et ses criques, ses falaises impressionnantes et ses eaux turquoises, il n’y a pas de meilleure façon d’explorer le littoral de Saint-Tropez que par bateau.

Les principales façons de le faire sont, selon votre budget, de louer un yacht ou un bateau ; ou de faire une excursion en bateau avec l’une des nombreuses entreprises situées tout autour des ports de plaisance. Cette dernière option est la plus populaire, car elle est la plus rentable et la plus facile à organiser. Bien entendu, vous n’avez pas besoin de permis de skipper, car ils proposent généralement des départs programmés, de sorte que vous n’avez qu’à vous présenter et profiter de votre journée.

Options de voyage et activités

La majorité des excursions en bateau sont des voyages d’une journée et souvent, les gens jettent l’ancre pendant un certain temps afin de pouvoir s’imprégner des paysages époustouflants que Saint-Tropez a à offrir. Ces excursions offrent également la possibilité de se baigner, de faire de la plongée libre ou du kayak. Les croisières au coucher du soleil peuvent être réservées le soir, ce qui vous permet de profiter des vues avec un verre de mousseux et parfois même de dîner. Pour les amateurs de sensations fortes, une promenade en hors-bord fera peut-être monter l’adrénaline.

Saint-Tropez dispose d’une large gamme de bateaux, dont des catamarans, des bateaux à moteur et des voiliers de différentes formes, tailles et prix. On peut y pratiquer la plongée, le snorkeling, la pêche et les sports nautiques spécialisés. Certains bateaux ont même un fond de verre pour que les clients puissent découvrir les poissons et la végétation marine en dessous.

Il est à noter que certaines entreprises viennent vous chercher à votre hébergement et vous conduisent aux points de départ. La nourriture et les boissons sont parfois incluses dans le prix du voyage ; sinon, les bateaux ont généralement des bars à bord où vous pouvez acheter des boissons.

Excursions en bateau aux îles d’Or

Au sud-est du golfe de Saint-Tropez, vous rencontrerez les îles d’or, dont la plus célèbre est Porquerolles. Cette île est une escale favorite des superyachts ainsi que des bateaux de toutes sortes. Avec ses ports magnifiques, ses plages de parcs nationaux et ses falaises, cette île est parfaite pour explorer. Louez un vélo pour en profiter au maximum, ou faites de la plongée libre, de la natation et de la randonnée pédestre toute la journée.

Excursions en bateau à Fréjus

Au nord-est, un voyage à Fréjus est agréable pour passer une journée sur la grande plage de sable et explorer les ruines romaines. Les excursions en bateau peuvent vous amener au port de Fréjus ou vous faire accoster à Saint-Raphaël, une ville côtière très animée dotée d’un grand port de plaisance.

Excursions en bateau vers les îles de Lérins

Tout le monde les appelle simplement les îles de Cannes, situées à quelques pas de la ville glamour de Cannes. Elles sont parfaites pour une excursion en bateau d’une journée ou pour y passer la nuit afin d’éviter les frais de mouillage élevés à Cannes.

La plus grande île s’appelle Sainte Marguerite, une île boisée bordée de petites criques de plage et d’eaux parfaitement claires. Elle est célèbre pour être le lieu où l’Homme au masque de fer a été emprisonné et où vous pouvez visiter sa cellule, ou vous pouvez simplement vous promener autour de l’île sur des chemins de terre, observer les oiseaux sur le petit lac ou chercher les sculptures cachées dans la forêt parfumée de pins et d’eucalyptus. Il n’y a que quelques maisons sur l’île et aucune voiture, donc bien que l’île soit très fréquentée par les touristes et les yachts pendant les mois d’été, c’est un endroit charmant pour retourner à la nature. Passez une journée sur la plage à faire de la plongée avec tuba et à pique-niquer, ou bien flottez simplement dans l’eau en attendant les bateaux de restauration qui viennent livrer des pizzas, des sandwiches et du vin. Une magnifique journée de sortie.

L’autre île est l’île Saint Honorat, une petite île qui abrite une colonie de moines depuis plus de 1500 ans, et où une abbaye cistercienne produit toujours son propre vin. C’est une île riche en histoire – un lieu qui a été pillé et passé entre les nations pendant des siècles tout en restant un lieu de pèlerinage et de culte presque continuellement. Il y a encore un monastère en activité avec 30 moines ; l’abbaye moderne est fermée au public, mais vous pouvez visiter l’abbaye de Lérins et le monastère fortifié du XVe siècle. Veuillez vous habiller modestement lorsque vous visitez l’île et notez qu’il est interdit de fumer.

Excursions en bateau à Cannes

Le long de la Croisette bordée de palmiers, vous passerez devant le célèbre Palais des Festivals et les grands hôtels de la Belle Époque, dont les façades blanches donnent sur les superyachts regroupés dans le port. Cannes est une ville de pianos-bars sophistiqués, de superclubs et de casinos à la mode, bien que vous puissiez trouver un cœur un peu plus local dans l’étroite ruelle pavée de la vieille ville, Le Suquet, et faire du shopping sur les marchés locaux avant de vous rendre dans les boutiques de créateurs.

Excursions en bateau à Antibes

Antibes a été un port depuis l’époque des Grecs et des Romains, et les Croisés s’y sont arrêtés sur leur chemin vers la Terre Sainte à l’époque médiévale. Ce n’est qu’au cours des 50 dernières années qu’elle est devenue la Mecque des voiliers et des grands superyachts, qui s’alignent sur le Quai international comme des palais blancs valant plusieurs dizaines de millions de livres. Vous pouvez passer une journée à faire le tour de l’étonnant Cap d’Antibes, où d’immenses villas appartenant à des oligarques et à de vieilles familles aristocratiques se dressent au-dessus de la mer. Il y a de magnifiques criques et plages et un joli sentier côtier en hauteur sur les falaises qui vous mènera à la grotte de la Baie des Millionnaires. Vous pouvez aussi vous promener sur la terre ferme dans les étroites ruelles pavées du vieil Antibes, visiter les marchés provençaux qui sentent la lavande et le musée Picasso qui se trouve dans une tour sur les anciens remparts.

Voyages de pêche

Il y a de la bonne pêche en haute mer au large des côtes, avec du thon, du marlin, de l’espadon et de la daurade, et il y a de bonnes expéditions touristiques qui partent des grands ports de la côte.

Pour profiter d’une journée de pêche en famille, il vous est recommandé de vous adresser à certaines entreprises spécialisées qui proposent des excursions et des visites guidées ou des locations de bateaux pour la pêche côtière ou en haute mer. Vous avez le choix entre plusieurs options de charters de pêche avec des budgets variés, de 50 euros par personne pour une aventure occasionnelle à 2800 euros pour 10 personnes pour la journée pour le charter d’un pêcheur sportif de luxe avec des pêcheurs professionnels. La plupart des excursions de pêche le long de cette partie de la côte se déroulent à partir de Golfe Juan ou de Mandelieu-la-Napoule, près de Cannes. Si vous affrétez le bateau entier, ils viendront vous chercher à Saint-Tropez.

Autour des ports de Saint-Tropez, Port Grimaud et Sainte-Maxime, il peut y avoir quelques petits opérateurs locaux qui n’ont pas de site internet – vous verrez des panneaux indiquant “Pêche au Gros” dans le port et vous pourrez vous renseigner directement auprès d’eux.