Le musée des papillons est installé dans une maison provençale typique de la vieille ville. Répartie sur deux étages, la collection abrite une énorme quantité d’espèces différentes, dont des types rares d’Afrique et d’Amérique du Sud. Il y a plus de 35 000 spécimens. Le musée a été créé par le peintre Dany Lartigue dans sa propre maison privée, une maison tropézienne typique. Lartigue est un passionné de papillons et collectionne des spécimens depuis des décennies. Sa collection est principalement axée sur les espèces françaises, comme le rare Apollon noir du Mercantour. Étant lui-même peintre, tous les papillons sont disposés de manière artistique, afin que les visiteurs puissent apprécier au mieux les couleurs et les détails de ces merveilleux animaux, en les exposant sur des paysages peints par Lartigue. Un endroit idéal pour en savoir plus sur les papillons et passer des heures à contempler leur beauté. Ouvert en 2016 du 2 avril au 1er juillet et du 12 septembre au 31 octobre, du lundi au samedi de 11h à 12h30 et de 14h à 17h. Du 2 juillet au 11 septembre, ouvert tous les jours de 11h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
Visite de la maison des papillons
L’art des papillons
Vous y trouverez des lépidoptères de toutes formes et couleurs, épinglés et conservés sous verre. C’est beau, un peu triste, mais fascinant. Le musée est situé dans l’ancienne maison de l’artiste et entomologiste Dany Lartigue et présente son œuvre caractéristique et immédiatement reconnaissable. Les papillons sont disposés de manière artistique, souvent incorporés dans les peintures de Lartigue. Vous pouvez y passer des heures à contempler la beauté de spécimens venus de toute la France et d’aussi loin que l’Asie et l’Afrique. L’artiste passionné de papillons a peint des paysages auxquels il a ajouté des branches, des écorces, des mousses, puis ses précieux spécimens de paons, de blancs de choux, de monarques et de diverses espèces rares et menacées.
Une visite de musée fascinante et insolite
On peut comprendre, vu ses origines, que la visite de la Maison des Papillons / Musée Dany Lartigue s’apparente à une visite de la résidence privée et de l’atelier d’un artiste. On se promène parmi les tables, les bureaux et autres meubles, en passant devant les chevalets éparpillés aux alentours. Les tableaux accrochés aux murs se touchent presque, sur les meubles les livres sont ouverts (aux pages où figurent des papillons, bien sûr !). À côté des gravures se trouvent des planches de bois sur lesquelles sont épinglés des spécimens aux couleurs exquises dans de belles nuances de bleu, de jaune et de brun. Avec leurs pierres, flacons, poteries et poudres, certains espaces ressemblent à des ateliers attendant le retour de l’artiste, donnant l’impression qu’il vient de sortir un instant. Mais ne vous y trompez pas, le musée abrite, dans un simple espace extérieur, une multitude de lépidoptères protégés, comme le rare Apollon noir du Parc national du Mercantour.
Un univers coloré
La visite de la Maison des papillons commence par la salle des papillons exotiques où sont rassemblées des espèces du monde entier. Les espèces menacées sont désormais protégées, et vous découvrirez des variétés peu connues du public. Certains papillons très rares d’Amazonie se retrouvent dans plusieurs tableaux remarquablement mis en scène – une illusion d’optique, leur belle couleur bleue irisée change selon l’angle de vue et la lumière. Le premier étage est consacré aux papillons européens, dont des spécimens rares comme l’Apollon noir du Mercantour.
En savoir plus sur la maison des papillons
C’est un petit et beau musée de papillons ! sympa pour les enfants. Au centre, facile pour passer un bon moment dans l’après-midi.
Le musée est situé dans une rue piétonne, tout près du port (1 minute de marche). Il est très petit et ne coûte que 3 euros pour y entrer. On y trouve de magnifiques expositions d’un large éventail de papillons européens, certaines disposées de manière décorative, d’autres de manière scientifique. Il y a un élément biographique avec un étage dédié à l’œuvre de l’artiste Dany Lartigue, le fils du collectionneur de papillons Jacques Lartigue, et des notes intéressantes sur les études intenses de Jacques sur quelques espèces.
Visiter la maison des papillons est excellent pour les amateurs de papillons, mais aussi une visite fascinante et charmante pour toute la famille. Pas besoin de beaucoup de visites en temps de pluie pendant la saison touristique de Saint-Tropez, mais aussi d’un bon répit de la chaleur après un déjeuner copieux ! Notez qu’il est fermé le lundi et le mardi essayez-le meilleur planificateur de voyage de Saint-Tropez pour visiter cette Maison Des Papillons – Musée Dany Lartigue ainsi que bien d’autres.
Réservez les hôtels parfaits à Saint-Tropez comme Résidence Pierre & Vacances Les Platanes, Le Petit Prince et l’Hôtel La Romarine.
Trouvez la meilleure façon de découvrir la ville avec les forfaits vacances à Saint-Tropez. Consultez les différents modes de transport pour savoir comment vous rendre à Saint-Tropez.