Tout savoir sur les gorges du Verdon

Gorges du Verdon

Vous avez envie de découvrir un lieu unique et particulier ? Seul, en famille ou entre amis, vous pouvez vous rendre dans le département du Var. Situées entre Castellane et Moustiers-Sainte Marie, les gorges du Verdon représentent un endroit idéal pour effectuer un camping. C’est l’occasion de prendre l’air et de profiter d’un cadre naturel d’une beauté inégalée. Avec ses campings, sentiers et les activités très nombreuses qu’ils proposent, vous êtes sûr de trouver ce qui vous fera plaisir.

Les gorges du Verdon

Situés dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côtes d’Azur, les gorges du Verdon sont un immense canyon de 700 mètres de profondeur avec une largeur allant jusqu’à 1500 mètres. Les gorges s’étendent sur une longueur de 175 kilomètres. Ils se divisent en 3 parties : les pré-gorges allant de Castellane à Pont-de-soleils, les gorges qui vont de Pont-de-soleils à l’imbut qui est une commune de la Palud-sur-Verdon et le canyon allant de l’Imbut au pont du Galetas. Le canyon est un endroit étroit et profond. Il est le plus profond des canyons d’Europe. Classé en tant que site naturel protégé en 1990 et labelis Grand Site de France, les gorges constituent un écosystème qui abrite une flore rare. La fougère « asplenium jahandiezii » et la « Phyteuma Villarsii » font partie des plantes rares qui s’y trouvent. Il abrite également des espèces rares de vautours que vous pourrez voir durant votre camping. Les gorges du verdon sont connues comme étant le plus canyon d’Europe.  Et beaucoup de monde s’y rend en été. Les gorges du Verdon sont une frontière entre les départements du Var et les Alpes-de-Haute-Provence. Deux points remarquables à ne pas rater lors de votre camping dans les gorges du Verdon : le Styx du Verdon qui est un mini canyon dans le canyon et l’Imbut.

Le lac de Sainte-Croix

Se trouvant entre les départements du Vr et des Alpes-deHaute-Provence, le lac de Sainte-Croix se trouve près de nombreux sites incroyables de l’arrière-pays varois. Il est situé au pied des gorges du Verdon et  est une retenue artificielle résultant du barrage de Sainte-Croix. Au bord du lac, vous trouverez de magnifiques sables fins de plages aménagées. Le lac était auparavant la grande plaine des Salles-sur-Verdon.  Elle est la quatrième plus grande retenue de la France avec une superficie de 2200 hectares et il a devant lui le lac du Der-Chantecoq, le lac de Serre-Ponçon et le lac d’Orient. Comme les gorges du Verdon, c’est surtout en été que les touristes y vont. Trois villages sont localisés sur long du lac : Sainte-Croix-du-Verdon, Bauduen et Les Salles-sur-Verdon. Le lac de Sainte-Croix offre entre autres la vue sur de  grands champs de lavande, c’est un haut-lieu de la culture du lavandin. Le lac de Sainte-Croix est aussi un lieu très fréquenté pour pratiquer la pêche à la mouche. Le lac sert également d’écopages des canadairs quand des incendies se produisent dans la région. Des parcs aquatiques avec toboggans ainsi que diverses animations sont présents sur les lieux.

Un paysage et des activités diversifiées

Les gorges du Verdon offrent un paysage sublime à ses visiteurs. De la rive gauche du Verdon au col d’Illoire, vous pouvez bénéficier d’une vue merveilleuse de la rive droite du canyon avec les sommets de Plein Voir, la Pavillon hautde1624 mètres, la cime de Barbin et le Mourre de Chanier mais aussi du lac artificiel de Sainte-Croix. Vous pouvez y pratiquer la randonnée sur les sentiers balisés du Parc Naturel Régional du Verdon, le vol à  parapente et l’escalade sur des centaines de voies aménagées pour observer la beauté de la nature. Le sentier Blanc-Martel est plus incroyable de tous les circuits se trouvant dans les gorges. Mais il y  a aussi le sentier de l’Imbut, le belvédère de Rancoumas et le sentier de Bastidon. Sinon c’est possible également d’observer les plus beaux sites du canyon lors de vos ballades en vélo ou en roulant à voiture. Les points de vue les plus remarquables du canyon sont : le Point Sublime, la falaise des Cavaliers, les belvédères de Mayreste et de l’Escalés, le pont de l’Artuby et les balcons de la Mescla. Ce sont des sites qu’il ne faut surtout pas rater lors de vos campings dans les gorges du Verdon. Pour ceux qui préfèrent les activités nautiques, de nombreux loisirs s’offrent à eux. En effet, les gorges du Verdon sont un lieu parfait pour faire du rafting, du canoying et du kayak. S’ouvrant sur le lac de Sainte-Croix, c’est un endroit idéal pour pratiquer de la voile et  pour les baignades. Si l’usage des bateaux à moteur à essence est interdit sur le lac de Sainte-Croix, il est toujours possible de faire du pédalo, ou de faire la location de bateaux électriques. Si vous faites le tour du lac, vous pourrez apprécier d’autres coins merveilleux pour le farniente et la baignade.