Quand il s’agit d’échapper aux pressions du quotidien ou simplement à la pollution des villes, changer d’air est la meilleure des solutions. Pour cela, rien de telle qu’une petite évasion en camping dans la nature. Seul, en famille ou entre amis, séjourner dans un Camping du massif des Maures vous fera profiter de sa grande végétation.
La chaine de montagne des Maures
Le massif des Maures est une petite chaîne de montagne qui se trouve dans le Sud de La France. Il fait partie du département du Var et se place entre les villes d’Hyères et de Fréjus. Son nom d’origine provençale « Lei Mauro » signifie montagne noire. Cette appellation est due à la couleur foncée de ses roches et des forêts de couleur sobres qui couvrent ses sols. Le massif s’étend sur une distance de 60 kilomètres et couvre 150 000 hectares. Sa largeur est d’environ une trentaine kilomètres. Sa hauteur atteint jusqu’à 780 mètres et est dominé par l’église « le sanctuaire » et le Signal de la sauvette.
La superbe flore du massif
Le massif des Maures abrite une flore et une faune somptueuse. On distingue un paysage assez varié. dans le massif. Au nord, elle est couverte de chênes lièges ce qui lui donne une couleur plus foncée comparée au côté sud du massif qui est plus clair avec une plantation assez grande de bruyères, de pins etd’arbousiers. La flore qui est présente dans le massif est exceptionnelle à cause de sa grande diversité. Le massif des Maures est en majeure partie rempli de châtaigneraies et de chênes lièges. Contrairement aux massifs de l’Estérel et de la Sainte Baume, il présente une couleur de vert très sombre. On trouve une trentaine d’espèces rares et protégées sur les lieux. Le genêt d’une beauté incomparable, la lavande ou « lavandula stoechas », l’immortelle avec son parfum d’encaustique, l’asphodèle ou « asphodelus cerasiferus », le narcisse avec son parfum incroyable et les cistes avec ses fleurs raffinées roses ou blanches sont autant de fleurs qui couvrent et parfument le massif des Maures dans l’année. Le mélange délicat des parfums des fleurs et leurs couleurs si délicates et pleines de beauté font du massif un endroit vraiment paradisiaque.
La somptueuse faune de la montagne
En dehors de sa flore éblouissante, le massif sert de refuge à beaucoup d’animaux. Les sangliers y sont les plus nombreux. Ainsi, sa chasse est pratiquée dans la zone entre septembre et janvier. Mais d’autres espèces vivent également dans le massif des Maures, il y a les blaireaux, les martres, les genettes, les écureuils et à certains moments des lièvres se montrent. Par ailleurs, de nombreuses espèces de chauves-souris se trouvent dans le massif. Quand l’été arrive, de beaux reptiles se font voir. C’est l’occasion de faire la rencontre de magnifiques espèces protégées. Parmi ces espèces, la tortue d’Hermann, l’orvet, de merveilleux lézards comme le lézard ocellé qui est un des plus grands lézards en France et de nombreuses espèces de couleuvres. Ces diverses espèces se rencontrent sur la route, comme presque inertes sur les routes car ils se camouflent des rapaces qui flânent à la recherche de leurs proies. Le circaète Jean-le-Blanc, un rapace diurne, est au même titre que les autres animaux abrités dans le massif, une espèce protégée. Des espèces de rapaces nocturnes comme la chevêche d’Athéna, la chouette hulotte, ou le hibou grand-duc sont aussi protégés dans le massif de Maures.
Un monde enchanté
Hormis les merveilleuses couleurs des fleurs avec leurs senteurs envoutantes, le massif des Maures est l’endroit idéal pour une promenade du mois d’Avril au mois de Juin. A cette période, les paysages ravissants du site ne peuvent que le plaisir des yeux. A part le merveilleux spectacle qu’offre la nature, le massif renferme plusieurs villages typiques comme La Garde-Freinet, Cogolin, Plan de La tour. De tous les villages pittoresques du massif des Maures, Collobrières est le plus célèbre. Il est surtout connu pour la culture de châtaigneraies. D’ailleurs des festivités sont organisées tous les ans à Collobrières en l’honneur de la châtaigne. Nombreuses de ces plantations de châtaigniers ont été délaissées mais elles demeurent entretenues aux entrées de Gonfaron , des Mayons et de La Garde-Freinet et bien sur à Collobrières où elles constituent de merveilleux ensembles. La chartreuse de la Verne, un monument historique, est également un des endroits les plus fabuleux des massifs des Maures. Elle se trouve au centre de la forêt domaniale et demeure un lieu incontournable à admirer durant le camping dans le massif des Maures. Il y a aussi la boucle de la Chartreuse de la Verne qui fait partie des randonnées les plus impressionnantes du massif. Depuis le sanctuaire des Anges, vous pourrez admirer la magnificence de la presqu’ile de Giens et les îles d’or. Se rendre au massif des Maures, c’est profiter de merveilleuses randonnées, que ce soit à pieds, à cheval ou en VTT. Pour profiter entièrement de vos ballades, tout près du massif se trouve la réserve naturelle de la plaine des Maures. C’est un endroit surprenant où se confondent divers habitats : mares, ruisseaux, vignobles, maquis et bien d’autres.