Saint Paul de Vence est une destination touristique célèbre de la Côte d’Azur situé dans le département des Alpes Maritimes. Ville d’art et d’histoire, elle attire surtout les touristes par son patrimoine préservé et riche. Au fil des années, cette ville ne cesse de s’embellir avec les différentes constructions réalisées. Les touristes apprécient également la douceur du Sud pendant leur séjour à Saint Paul de Vence. De plus, ils trouvent différentes activités à faire en famille, en couple ou en groupe pour se divertir.
La ville d’art et d’histoire
Saint Paul de Vence était une ville méconnue du monde jusqu’à l’inauguration de la fondation Maeght ou la fondation Marguerite et Aimé Maeght. En effet, cette dernière désigne une fondation d’art moderne et contemporain très célèbre dans ce domaine. Ayant été créée vers 1964, elle présente surtout les œuvres de personnage célèbre comme Joan Miro, Fernand Léger ou Marc Chagall. La liste des artistes reste exhaustive. Elle est actuellement très réputée au niveau international et possède une place importante parmi les différents enseignes. La fondation est de plus située non loin de Saint-Paul de Vence. Accueillant plus de 100 000visiteurs chaque année, elle fait la réputation de la ville. Les visiteurs sont surtout par la célébrité des artistes et aussi pour admirer leur œuvre et collection. Ce sont surtout les différents édifices et l’aménagement du village qui font son charme. D’ailleurs, les artistes peintres venaient également souvent dans la ville pour trouver de l’inspiration. La ville abrite également un établissement très célèbre qui a accueilli d’innombrables célébrités. L’auberge est aussi célèbre pour les histoires marquantes qui s’y sont déroulées. La romance entre Yves Montand et Simone Signoret en est un exemple parfait. En effet, la Colombe d’Or était le lieu de séjour de Prévert, de César ou de Lino Ventura. De plus, différentes rénovations se sont succédé au fil des années pour embellir la ville. Il y a eu par exemple la transformation des rues en pavé du vieux bourg de galets en 1950.
Les visites incontournables
Pour un séjour à Saint-Paul-de-Vence, les adresses suivantes sont des incontournables. D’ailleurs, cette destination présente un patrimoine riche et encore conservé. En effet, les portes d’entrée pour le village sont restées intactes malgré les années. Il s’agit de la porte de Vence. François 1er a aussi commandé des remparts qui sont encore en bon état jusqu’à maintenant. Pendant le séjour, la découverte des vignobles et d’oliveraies fait partie des immanquables. Une simple promenade le long des ruelles fera découvrir la beauté des hôtels et des maisons. La visite peut également continuer par la découverte des édifices religieux. L’Eglise collégiale est l’un des monuments à voir absolument pendant le séjour. Il y a également la chapelle des Pénitents Blancs qui attire les visiteurs par ses murs uniques dont la peinture a été réalisée par Jean-Michel Folon. La maison de Montand, les musées d’histoire, etc. devraient être au programme pour apprendre un peu plus sur l’histoire et la culture de la région. Le séjour est aussi l’occasion idéale pour voir les collections proposées par la fondation Maeght. Comme suscitée, cette dernière est célèbre pour présenter des œuvres réalisées par des artistes célèbres comme Miro, Kandinsky, ou Bonnard. Ce sont des artistes de renoms. De plus, la fondation elle-même présente un aménagement architectural. Le site a été dessiné par Sert. Il s’agit d’une œuvre d’art avec la présence des sculptures et surtout par les infrastructures réalisées à partir d’inspiration des grands artistes. Il y a le bassin à la mosaïque de poissons de Georges Braque ou la cour d’Alberto Giacometti. Il faut aussi passer sur la place de la grande fontaine. C’est un lieu historique où les habitants lavaient autrefois leur linge, prenait de l’eau ainsi que d’autres tâches ménagères.
Les activités immanquables
Un séjour au petit village de Saint-Paul-de-Vence permet de profiter de différentes activités très conviviales à faire en famille. Les différentes visites de musée, du marché, des édifices historiques se trouvent en première ligne par rapport aux autres activités. Les découvertes sont souvent la raison principale du voyage. D’ailleurs, faire une randonnée peut agrémenter encore plus cette visite. Des bicyclettes sont disponibles en location. Une excursion à pied serait aussi une bonne manière et de se divertir. Des itinéraires peuvent être suivis et les cartes sont disponibles auprès de l’office du tourisme. Des prestataires proposent des visites guidées à pied sur toute la ville. La pétanque est une activité très appréciée par les locaux. Elle possède une place importante dans leur culture. D’ailleurs, il y a même une place, un lieu d’intérêt à voir qui n’est autre que la place du jeu de boules. Faire une partie en famille, entre amis ou même avec les locaux peut être un programme parfait pour à la fois se divertir et faire connaissance avec les habitants. La découverte de la gastronomie de la destination fait partie des activités incontournables pendant le séjour. Il faut absolument goûter la ratatouille. L’olive, le miel, le vin sont les produits terroirs qui font la particularité de cette ville.