Les marchés de Fréjus

Fréjus est situé à mi-chemin sur la Côte d’Azur, entre Cannes et Saint-Tropez. Cette ville se dresse sur un rempart en pierre et surplombe les vallées de l’Argens et du Reyran. Elle ressemble à une petite ville typiquement provençale avec des quartiers neufs qui se prolongent vers la mer. Fréjus a deux mille ans d’histoire et ses plus belles richesses ont été léguées par ce passé. Le vert de l’Estérel et le bleu de la Méditerranée ainsi que le soleil qui y baigne constituent son paysage. La ville de Fréjus n’est qu’à deux heures des plus belles capitales européennes. En visitant ce village, vous profiterez d’un rendez-vous festif qui ne s’arrête jamais, en toutes saisons. L’un des événements les plus remarquables de la ville est le marché provençal de Fréjus.

L’histoire de la ville

Dans un premier temps, le nom de la ville était Forum Julii. Elle a vu le jour sur la mer par la volonté du tout premier César. Bientôt, au temps où régnait Auguste, la prospérité et les splendeurs de la région ne tardèrent pas à séduire les voyageurs et les marins romains. Ces derniers s’y sont installés, ils sont devenus des agriculteurs, puis ont cultivé des vignobles avec des oliviers ainsi que des plantations d’arbres fruitiers. Ainsi, c’est de cette manière qu’ils ont créé, au plus grand plaisir de tout le monde, une des plus merveilleuses réussites de la nature qui soit aujourd’hui la Provence.

Le peuple de Provence a pu bénéficier de la part de ces ancêtres latins éloignés une de leurs plus rares qualités qui est justement la passion du beau. Chaque génération a contribué au développement de Fréjus, poussée par cette passion. Elle a ainsi créé des ouvrages et des monuments, tout en sauvegardant le patrimoine de ses prédécesseurs. Cette évolution en toute harmonie vous offre le souvenir exceptionnel de vingt siècles de création et de beauté.

Pourquoi visiter Fréjus ?

La ville de Fréjus possède une grande richesse historique et en tant que telle, elle dispose également de tout un héritage patrimonial exceptionnel. De ce fait, il y a plusieurs raisons de visiter la ville de Fréjus, en voici quelques-unes :

Les plages

Large étendue constituée de sable fin ou de calanques aux rochers usés par le temps, chacune des plages de la région possède sa propre identité. Elles sont soit entourées d’une promenade délimitée par des palmiers, soit surplombées par un chemin. Le spectacle grandiose du soleil immergé dans l’écume et les teintes de turquoise et d’émeraude donne à la Méditerranée cette palette unique de bleus. Vous serez très vite conquis par la beauté de ces paysages. Vous pourrez vous sentir comme le roi du monde dans la baie de Fréjus ou déborder de dynamisme en vous laissant glisser sur l’eau. 

Les monuments historiques

Les 2000 années de l’histoire de Fréjus offrent un charme particulier en raison de cette relation étroite qui lie étroitement le passé et le présent de la ville. Elle a été édifiée par les Romains sous le règne de Jules César. Elle a ensuite été marquée par Siéyès et la Révolution française en tant que point de passage de Napoléon Bonaparte. Aujourd’hui, dans cette ville, la mémoire du passé ne cesse de se dévoiler et se laisse palper par la main sur les vieilles pierres qui la composent.

L’Esterel

L’Estérel provient des profondeurs de la terre, généré par un phénomène volcanique naturel. Il est devenu une référence en matière de défis et vous invite à parcourir ses pistes à pied comme en équitation ou encore en VTT. Avec son parfum envoûtant de thym et de lavande mais aussi de ciste, il se présente comme un paradis de verdure rempli de mystères dont le bruit de la faune se fait discret.

Les marchés de Fréjus

Lorsque dans le milieu culturel ou au bord de l’eau se tiennent les marchés, les couleurs et les saveurs des produits du terroir jaillissent sous les rayons du soleil. Vous pouvez vous balader entre les nombreux étals et après faire un petit détour sur une des terrasses de la ville. Ensuite le temps est venu de vous lancer dans la découverte de la gourmandise provençale, pour un moment de convivialité à table, en famille ou entre amis.

Les marchés traditionnels de Fréjus

Huit marchés traditionnels sont organisés durant toute l’année à Fréjus pour faire vivre les matins de la ville. Vous pouvez vous rendre les dimanches matin de 8h30 à 12h30 à Fréjus-plage pour le plus important de tous les marchés hebdomadaires qui se déroule dans les rues du village. Les marchés de dimanche se tiennent sur la place de la République, le boulevard d’Alger, et le boulevard de la Libération. Le mardi et le vendredi, le marché de Fréjus-plage a lieu exclusivement sur la place de la République. Les marchands se rencontrent aussi ces jours-là à Saint-Aygulf. Quant aux trois autres marchés traditionnels, ils ont respectivement pour but d’animer les arènes et les marchés de Port-Fréjus ainsi que la Tour de Mare, tous les jeudis.

Le marché provençal de Fréjus

Le marché provençal se tient tous les mercredis et samedis matin au cœur du centre-ville de Fréjus. Il évoque tous les aspects de la Provence sur des stands très dynamiques, aux couleurs vives et raffinées avec des fruits et des légumes de saison et des aromates provençaux, des fruits de mer ainsi que des huiles et des vins de la région qui côtoient les étalages de l’artisanat local.

Marché paysan de Fréjus

Le marché des agriculteurs de la Vallée Rose est une association de paysans locaux dans laquelle les stands sont disponibles tous les matins du mardi au samedi, ainsi que le vendredi après-midi. Il est idéalement desservi par la Route Départementale 37 pour satisfaire vos envies de produits frais et locaux. Il vous propose des viandes et des fruits de mer et des fruits et légumes frais, mais aussi des œufs, ainsi que de l’huile d’olive, du pain bio et de la charcuterie. 

Les marchés nocturnes de Fréjus

En été, la fréquentation des marchés nocturnes de Fréjus se caractérise par son atmosphère particulière. Cependant, ceux-ci sont aussi très appréciés pour la diversité et le nombre de leurs stands. Entre le 1er juillet et le 31 août, à Port-Fréjus, vous trouverez les premiers étals de marché nocturne à partir de 19 heures. Ensuite, le marché nocturne de Fréjus-Plage se déroule en bordure de mer, jusqu’à Saint-Raphaël, dans le prolongement du marché nocturne de Port-Fréjus.