Les criques de Boulouris

La côte varoise possède des plages impressionnantes, parmi elles, retrouvez les criques de Boulouris à Saint Raphaël. Sur la route de corniche, dans la direction du Dramont, Boulouris est l’une des destinations uniques. Vous y découvrez plusieurs zones de baignade facile d’accès, propice pour pratiquer des sports aquatiques de tous genres.

Criques aux cailloux rouges enrichies de petites plages

Les galets rouges de l’Esterel, typiques de la région et les sables blancs au pied du massif dessinent un paysage singulier pour la plage de Boulouris. Ces rochets  tracent les neuf plages du quartier résidentiel de Boulouris qui font l’une des grandes fiertés de Saint-Raphaël. Les criques de Boulouris se situent à 2 km du centre-ville et à 200 mètres de la Plage de la Pescade.

Les criques de Boulouris s’agissent d’une plage non surveillée, et dont l’accès est malheureusement très restreint. En effet, les criques de Boulouris ne disposent pas de parking à proximité ni de places en bord de mer. Toutefois,  quelques places de parking sont disponibles sur le bord de la route. Pour profiter de quelques places ombragées, partez en direction de la Route des carrières en passant sous la voie ferrée. La Plage de Boulouris est accessible depuis le Sentier du littoral du port de Santa Lucia, mais cette voie est assez difficile à accéder en raison des rochets rouges qui longent le sentier. L’arrêt de bus « les Chênes Verts » est le plus proche pour emprunter le trafic routier.

La côte azuréenne est illuminée avec les 300 jours de soleil par an en moyenne, c’est dans une ambiance chaleureuse, calme et intimiste que les criques de Boulouris  accueillent votre séjour. Boulouris est une destination pour tous les goûts, mais aussi accessible pour les handicapés ; la calanque convient à tous les âges, pour les aventuriers solitaires, en compagnie de ses proches et aussi pour les enfants. La saison d’été est la meilleure période pour profiter de la mer turquoise de la méditerranée, dans un décor rustique avec les édifices qui datent du 19e siècle. Saint Raphaël est réputé pour sa propreté et de la protection de l’environnement marin, aussi vous apercevez des poubelles sur la plage.

Les criques de Boulouris n’ont pas volé leur réputation d’eau de baignade. Cette plage aux paysages sauvages et naturistes dispose de plusieurs bassins de baignade. Le tabac et les animaux n’y sont pas autorisés, par contre la plage dispose d’une douche à proximité. La plage principale est une calanque mixte aux sables blancs et de gravillons ; à cinquantaine de mètres à gauche, un second petit bassin de baignade se refuge entre les rochers. Cette piscine naturelle à l’eau claire et transparente est préservée dans un paysage mythique et ombragé. Deux autres petites plages longent sur les deux côtés du rocher.

Sports nautiques et snorkeling aux Boulouris

Un séjour dans les criques de Boulouris est une expérience unique de quelques moments d’évasion dans un paysage atypique entre rochets rouges et le grand bleu turquoise. Entre exploration terrestre et randonnée sous marine, plusieurs activités amusantes et palpitantes vous attendent.

Plongées sous marine et du snorkeling aux criques de Boulouris sont deux activités incontournables qui permettent de découvrir les richesses de la faune et la flore marine de la méditerranée. Le site de plongée exceptionnel de l’Île d’Or regorge des pyramides de secs rocheux sous de 3 à 45m sous mer. Dans le Cap de Dramont, le sec des Cigales renferme une série de trois rochers enfoncés dans 37m de profondeur. Lors de vos plongées, les crustacés vous tiendront compagnie. D’autres espèces de vie sous marine vous enchanteront tel que des poissons multicolores, la fameuse posidonie, la très colorée Girelle paon, et même un poulpe.

Hormis l’initiation à l’apnée, vous pouvez vous amuser en faisant du Ski nautique, une discipline aquatique très appréciée à Saint-Raphaël. D’autres activités nautiques comme le char à voile permettent de découvrir la plage autrement. Les nombreux spots de surf, centres nautiques, et spots de plongée vous donneront l’occasion de découvrir des patrimoines de l’une des plus belles mers du monde. À noter que certaines côtes de Var sont rocailleuses et donc dangereuses pour le snorkeling. Il faudra être prudent ou bien engager des guides pour vos randonnées dans les fonds marins.

Les massifs de l’Estérel sont aussi un sujet de prédilection pour les sensations fortes.  Le Balade Buggy est un moyen de gravir le massif en équestre ; chevauchez les rochers rouges en partant du Dramont pour y contempler une vue panoramique sans égale. Pour vos collations, des restaurants se situent sur le long de la plage et vous proposent les spécialités locales. Car un voyage s’accompagne toujours par une découverte culinaire, vous pouvez en profiter pour savourer la gastronomie varoise, mais aussi les plats typiques de la Côte d’Azur. Car Saint Raphaël est une ville propre, une ville de la mer, des sanitaires et des commerces s situant à proximité de la Plage de Boulouris sont à la disposition des vacanciers.