Que dire des stationnements à Saint-Tropez ?

stationnement

Le trafic est l’ennemi premier des circulations en ville. En effet, dès lors que l’on ne le maîtrise pas, il peut désordonner tous les plannings du jour. Certes, il peut y avoir les gendarmes pour le régler, toutefois, la responsabilité revient à chacun. Assurément, de loin, la meilleure solution c’est de stationner comme on veut, mais où il faut et comme il se doit. Néanmoins, pour garantir les résultats, instaurer des systèmes de régulation serait les bienvenues, en l’occurrence le parking ou encore le stationnement payant sur voirie qui est d’ailleurs applicable à Saint-Tropez.

Quel avantage apporterait le stationnement payant sur voirie pour Saint-Tropez ?

Situé dans le Var, Saint-Tropez est une commune comme les autres où le centre-ville attire beaucoup de monde. Manifestement, c’est l’emplacement où on observe le plus d’offres de prestation et service par le biais de magasin, point de ravitaillement, lieu de divertissement, etc. De plus, dans la majorité des cas, il s’agit du terrain de jeu de toute activité professionnelle. De ce fait, nombreux sont les transports qui peuvent y circuler, induisant inévitablement à beaucoup de trafic. Cela dit, les points de stationnements tels que les parkings sont là pour minimiser ce phénomène. Mais encore, il arrive qu’ils ne suffisent pas. C’est alors que vient l’idée d’un stationnement payant sur voirie. Il a pour but de réguler la circulation en luttant contre les stationnements anarchiques. De ces derniers naissent effectivement la plupart des trafics en ville.

Quel est le principe du stationnement payant sur voirie ?

Étant donné que le cœur d’une ville est l’endroit qui accueille le plus de visiteurs, le stationnement payant sur voirie a pour but général l’organisation du stationnement visiteur. Ainsi, la fluidité des déplacements est régularisée, sans oublier le maintien de l’atmosphère dynamique que tout centre-ville devrait montrer. Entre autres, il consiste de plus en la garantie du respect des dispositions routières par les usagers, qui lui, préviendrait des stationnements dits « ventouse ». Sans cela, certainement la rotation des véhicules ne serait pas assurée. Pourtant, en tout espace public, pour le bien de tous, chacun a l’obligation de suivre les réglementations en vigueur quels qu’elles soient dont ici, le sujet de référence est le délai de parking.

À la recherche des bons plans pour stationner votre véhicule à Saint-Tropez ? Voici quelques indications utiles.

Les parkings

Habituellement, toute ville dispose de plusieurs parkings éparpillés un peu partout qui peuvent être près hôpitaux, des écoles, du lieu de travail, du centre commercial, des hôtels, des restaurants, etc.
Pour Saint-Tropez, on peut en citer par exemple le parking du nouveau port, favorable pour un déplacement aux alentours du Musée de la gendarmerie et du cinéma. Par la suite, il y a aussi le parking des Lices pour ceux qui souhaitent se promener au parc des Lices et ses proximités. Le parking Foch, accessible en suivant la rue de la Résistance, non loin de l’Hôtel Le Mandala. Et enfin, mis à part d’autres, la place du XVe corps est également disponible. Elle se situe à proximité de la Maison des papillons ou Musée Dany Lartigue d’un côté, puis de l’autre, les Caves du Roy Saint-Tropez.

Les stationnements sur voirie

Principalement, au vu du fait est que c’est payant, le stationnement sur voirie à Saint-Tropez se règle par horodateurs. Souvent, le début du comptage commence d’ailleurs dès 8h du matin. En guise d’exemple à cela, lors du mois de mars, avril et novembre, la période payante est de 8h à 22h. Il en est de même pour les mois de mai à octobre, à la différence que les horodateurs ne marchent pas à partir de 1h du matin. Toutefois, pour le parking de la place du XVe corps, le service fonctionne 24h/24.

D’autre part, les stationnements payants sur voirie à Saint-Tropez sont au nombre de 350 emplacements environ. Pour chacun d’eux, en vertu de la loi n°2014-58 du 27 janvier 2014, les amendes donnent la place aux forfaits post stationnement dont il convient à la commune d’en déterminer le montant. La réglementation porte généralement sur la modernisation de l’action publique et l’affirmation des métropoles. En vigueur depuis le 1er janvier 2018, elle assure alors la décentralisation et la dépénalisation du stationnement payant sur la voirie.

Actuellement, la commune de Saint-Tropez applique le tarif de 30 euros l’heure depuis le 30 mars 2018 et donc la durée maximale de parking est de 3h environ. Par conséquent, pour 12 minutes de stationnement sur voirie, on estime 0,6 euro à peu près.

Les procédés administratifs préalables

Pour pouvoir profiter pleinement des stationnements payants sur voirie à Saint-Tropez, le futur usager peut se renseigner sur le site y afférent et y suivre les instructions. C’est la voie de procédure électronique. Sinon, par voie postale, il peut envoyer tous les papiers nécessaires tels que : sa CNI, le Certificat d’Immatriculation et l’Avis de paiement.