Choisir Saint-Tropez comme destination pour les vacances

vacances Saint-Tropez

Quand l’été approche, l’heure est venue de rechercher une destination pour passer avec la famille des moments de détente. Il faut le dire, il y a autant de combinaisons de destinations possibles que de groupes de gens. Le choix peut d’ailleurs devenir assez difficile en prenant en compte les endroits déjà visités. Toutefois, il est de ces endroits qui plaisent à la majorité des vacanciers. Parmi eux, il est tout à fait possible de suggérer la ville de Saint-Tropez. Avec ses 100 Km de distance avec Nice, cette ville côtière de la France méridionale a tout pour plaire. Il ne faut distinguer du lot que les belles plages, les animations culturelles ou encore les attractions touristiques pour s’en rendre compte.

Quelques mots sur la ville de Saint-Tropez

Une fois mise sur une balance avec ses quelque quatre mille habitants, cette ville semble ne pas faire le poids devant les gigantesques métropoles de la France. Qu’en adviendrait-il à l’échelle de l’Europe ? Il n’en est pourtant rien, car la petite ville de Saint-Tropez a bien du poids en matière du tourisme à l’échelle de la France et du monde.

Aussi petite soit cette ville, elle attire du monde à travers le globe. Parmi tous les visiteurs qui y viennent annuellement, il y a des touristes ordinaires, mais des personnalités célèbres font aussi partie du lot. La quotte de popularité de cette ville de la Côte d’Azur est en partie due à certains de ses ambassadeurs les plus importants. Il s’agit là de Brigitte Bardot.

Tout cela ne résulte bien entendu d’aucune affirmation gratuite. Les sceptiques devront juste constater qu’une nette différence est ressentie au fil des différentes saisons. En effet, à l’automne c’est un ancien village de pêcheurs qui est là. Tout est bien calme, l’ambiance vacancière est peu ressentie pour éviter de dire qu’elle est absente. Quand arrive la saison de l’été, tout change, l’ambiance est indescriptiblement « réchauffée ». Cette localité a effectivement une très bonne réputation auprès des touristes.

De luxueux navires ainsi que des voiliers viennent remplir le port qui est un endroit unique en son genre. Toutefois, la ville de Saint-Tropez dispose d’autres recoins tout aussi intéressants. S’il ne fallait citer parmi eux que les boîtes de nuit, les cafés, les boutiques, etc. À tout cela s’ajoutent encore les allées remplies de fleurs, les cigales qui chantent ou les parties de pétanque. Dans tous les cas, le charme de Saint-Tropez donne accès à des aventures inoubliables.

Les sites touristiques alentour

Parmi les plus importants critères pour choisir une destination de vacances, il faut citer la possibilité de se mettre à l’eau. La mer est un endroit qui attire la plus grande majorité des touristes. D’ailleurs, ses plages luxuriantes sont un atout de taille pour la ville de Saint-Tropez. En effet, dans cette ville, la plage longe la baie de Pampelonne sur une distance de 5 Km. Elle s’étend du Cap Pinet au Cap du Camarat. C’est un endroit exquis avec une beauté tout à fait naturelle et campagnarde. La vue n’y est pas gênée par des constructions urbaines, à savoir des gratte-ciel. Pour en revenir à la beauté de cette plage, le littoral n’y présente aucun type de commerce tels les boutiques de souvenirs ou des snacks. Ce calme rural se prolonge au-delà de la plage. Derrière les dunes qui montent et puis redescendent doucement, il y a des parkings puis des broussailles et des vignes qui s’étendent sur des hectares.

Le vieux port de Saint-Tropez par ailleurs, est un endroit qui regorge d’histoire. Malgré les retouches que l’époque moderne lui apporté, il conserve son originalité. Des yachts aux lignes droites ou encore aux pointes aiguës s’y retrouvent en fonction des périodes de l’année. Bien qu’il soit un véritable musée à lui seul, ce port est un endroit fréquenté. En effet, les différents quais qui le composent ont comme séparation la façade de maisons dites « rempart ». Celles-ci sont placées en hauteur et sont proches les unes des autres. Elles ont un point commun qui est leur couleur ocre et le vert olive des fenêtres. Ce port comportait auparavant des caves qui maintenant servent de locaux pour des restaurants ou des boutiques. Mais comme le port lui-même, ces caves n’ont pas perdu de leur originalité. D’un autre côté, il y a sur le quai une exposition permanente. C’est aussi là que sont commercialisées les œuvres d’art locales.

En outre, l’intérieur de la ville est tout aussi intéressant. Il faut mettre en relief entre autres sites de la ville, l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption. Cette paroisse a été bâtie vers 1770 et son clocher jaune fût à temps le symbole de la ville. À l’intérieur, il y a le buste de Saint Tropez. D’autres icones des Saints que les tropéziens vénèrent y sont aussi. Par ailleurs, l’orgue qui se trouve dans le fond de la Chapelle n’est pas à oublier non plus.

Les loisirs qui existent à Saint-Tropez

En tant que ville touristique, Saint-Tropez a beaucoup à offrir. En effet, la côte d’Azur est dotée de plusieurs zones viticoles. Il est possible de participer à des visites guidées de la ville et de déguster par là les vins de Provence, de visiter des châteaux et des caves. Il est cependant aussi possible qu’il y ait des visites privées. Cela permet en même temps de découvrir le village de Saint-Tropez et de profiter de la fraîcheur qu’offre cet endroit.

Par ailleurs, ceux qui aiment les sensations fortes ne rentreront pas bredouilles. Ils auront l’occasion de profiter de l’air du grand large en se servant de parachutes ascensionnels. Cette activité se pratique sur réservation auprès de différents points, dont le port de Saint-Tropez.

Le point sur l’hébergement à Saint-Tropez durant les vacances

Pour passer quelque temps en vacances à Saint-Tropez, il existe plusieurs possibilités pour être logé.

Pour séjourner dans une maison de vacances, il est possible de se rendre à la villa « des 4 saisons ». Classée 4 étoiles par le Cofrac, il y a une habitation de 70 m² dans une propriété de 3000m², avec une capacité d’accueil de 4 à 5 personnes.

La résidence Maeva Eden Parc propose aussi des appartements. Il s’agit là d’un studio de 28 m² joint à une terrasse de 9 m². Avec son parking privé, ce studio se trouve à seulement 5 minutes du centre-ville, à pied.

Aux Marines de Gassin, à 5 Km de Saint-Tropez, il y a un appartement en location pour 6 personnes. Avec sa grande terrasse, cet appartement a l’avantage d’une belle vue sur la mer.

Il y a aussi, à Sainte Maxime, des appartements confortables à louer hebdomadairement. Avec une capacité de 2 à 7 personnes, ceux-ci sont équipés d’un balcon, d’une salle de séjour, d’une salle de bain et d’une cuisine. La résidence dans laquelle se trouvent ces appartements dispose d’un parc qui s’étend sur 5 hectares. Il y a là aussi deux piscines chauffées.