Dans toutes les villes d’Europe, la côte a assurément plusieurs options en tant que destination de vacances. Parmi elles, la merveilleuse ville de Vintimille, une ville aux milles surprises.
Vintimille
Vintimille en tant que ville italienne de la province d’Imperia dans la région de Ligurie, regroupe une population de 55 000 habitants répartis sur une surface de 54km². Du côté de l’Italie, elle est limitée par Airole, Camporosso, Dolceacqua et Olivetta San Michele. Et les communes françaises qui la limitent sont Castellar et Menton. Figurant parmi les grands seuils de franchissements des Alpes, ne se situant pas trop en hauteur, il est le seul à ne pas subir les différents risques liés au climat. La dominance du marché de Vintimille est ce qui la fait le plus connaître. Cependant, la ville possède de nombreux attraits incontestables, avec une ancienne ville typique, une cathédrale sublime et une avenue dont les murs sont ornés de merveilleuses fleurs.
Vintimille, une ville d’histoire
Vintimille est située tout près de la frontière entre la France et l’Italie. Elle se place sur la Côte d’Azur après Menton c’est-à-dire à l’extrémité ouest de la Riviera. Elle se trouve exactement à 6 kilomètres de ladite frontière. Vintimille est par ailleurs une gare internationale. Elle est également la dernière gare qui descend à la vallée de la Roya. Même si l’importance du marché de Vintimille est ce qui la rend surtout célèbre, elle possède aussi d’autres richesses incroyables. Mais comme le cas de la plupart des villes qui se trouvent près des frontières, Vintimille n’échappe pas à une histoire mouvementée. D’abord capitale des Ligures, puis possessions carolingiennes au VIIIe siècle avec Pépin le Bref, la ville va connaître plusieurs appartenances durant des siècles. Au XVIIe siècle, elle fera partie du comté de Provence ensuite de la République de Gênes. De ses moments de son histoire, la ville conserve des patrimoines à la fois surprenants et singuliers. Le nom de la ville étant d’origine intérmilienne, la langue utilisée à Vintimille est le ligure intérmélien. Pour les passionnées d’histoire, la ville de Vintimille saura vous satisfaire si vous choisissez d’y passer des vacances.
Une ville aux grands patrimoines
De son passé assez mouvementé, la ville de Vintimille a pu de grandes vestiges qu’il ne faut surtout pas manquer lors de vos visites en camping à Vintimille. Les monuments immanquables sont entre autres la cathédrale de Vintimille qui a été construite pendant le XI et XIIe siècle. Le sous-sol de la cathédrale romane conserve des vestiges d’une cathédrale ancienne d’époque carolingienne qu’une crypte et un baptistère. Un autre de ses grands patrimoines à ne pas rater, c’est le Musée archéologique de Vintimille appelé « Museo Civico Archeologica Girolamo Rossi ». Il se trouve à côté de la vieille ville dans le fort dell’Annunziata. Vous y découvrirez de merveilleuses collections d’archéologie romaine au sujet de Vintimille ou « Albintimilium ». Le superbe jardin botanique Hanbury qui s’étend sur 18 hectares soit 9 hectares de paysages méditerranéens et 9 hectares de décors exotiques. C’est une vraie merveille à ne pas rater durant ses vacances à Vintimille. Et pour compléter le tout, il y a encore l’église San Michele construite durant le XIe siècle et l’Oratorio del Neri ou Oratoire des Noirs qui fût bâti en 1650 et constitue un incroyable chef-d’œuvre baroque.
Les évènements incontournables de Vintimille
Si Vintimille est célèbre pour son marché très important, ce n’est pas pour rien. D’ailleurs, il garde ce prestige par la tenue de divers évènements sur le marché de Ventimiglia. Chaque fin de semaine, beaucoup de monde afflue sur le marché pour profiter du marché du vendredi sur le bord de mer. Durant l’évènement divers produits sont exposés et à prix très réduits : accessoires et habillements, produits artisanaux, jouets à moindres coûts. Pour vous faire connaître la cuisine locale, les producteurs se font un plaisir de vous préparer diverses pâtes ajoutées à la charcuterie italienne, des piments ainsi que les vins de pays avec des tranches de fromages pour bien les savourer. De quoi ravir vos papilles. Et pour le plaisir des yeux, de multiples fleurs avec des senteurs et des couleurs merveilleuses vont embellir le marché. Et si vous êtes à Vintimille au mois de juillet, la grande bataille des fleurs est un évènement incontournable. Ce sera l’occasion d’admirer d’incroyables défilés fleuris accompagnés de musique et voir des théâtres. Durant le mois d’Aout, des compétitions médiévales entre les quartiers de la ville se tiendront à Vintimille.
En somme, quel que soit votre domaine de loisirs et quel que soit vos préférences, la ville de Vintimille est une destination que vous ne risquez pas de regretter. Elle saura vous éblouir parla beauté de ses paysages, la richesse de son histoire, la grandeur de ses patrimoines et comblera vos plaisirs dans la dégustation de ses merveilleux plats. Un camping à Vintimille, c’est tout ce qu’il faut pour vous détendre et ce quel que soit la période de l’année.