Nice, la ville qui se démarque du tas

Quelques jours à Nice

En tant que capitale du département des Alpes-Maritimes sur la côte d’Azur, la ville de Nice se fait surtout connaître par les grands hôtels de luxe. Mais elle reste une ville touristique authentique qui cache des merveilles qui attendent d’être explorées. Située à l’extrême sud-est de la France, elle se trouve à trente kilomètres de la frontière franco-italienne. Située sur le littoral de galets de la baie des Anges. Elle est par ailleurs une grande ville d’art et très riche en patrimoine culturel.

Une ville à deux façades

La ville de Nice est une ville avec un style architectural assez exceptionnel. En effet, présente des architectures différentes qui racontent son histoire. En général, les bâtisses de la ville sont de deux types. Il y a les bâtiments de style italien. C’est ainsi que les rues du Vieux Nice correspondant à l’ancienne limite de la ville sont plus étroites et tortueuses. Les murs beaucoup plus colorés avec des frises. En effet,la ville n’est rattachée à la France qu’en 1860. À partir de cette époque, le style architectural des bâtisses est devenu plus français et suit le style haussmannien. Ce style est assez contradictoire à celui du Vieux Nice avec des rues plus larges et plus droites. Mais des murs moins colorés par contre. Ces deux aspects de la ville démontrent simplement que Nice à travers son riche patrimoine et sa diversité fait connaître son histoire tout en se démarquant des autres villes de tourisme. Une grande particularité de la ville c’est l’implantation de nombreux palais, terme d’origine italienne tiré de « palazzo », qui sont spécifiques à Nice. Le plus éblouissant est le palais de Donadei réalisé par l’architecte niçois Charles Dalmas et qui a pris le nom de son maître d’ouvrage Alfred Donadei. Les immeubles occupent en majorité la ville de Nice et les maisons individuelles sont peu nombreuses.  Si vous souhaitez découvrir l’authenticité de la ville de Nice, il faut aller au-delà du bord de mer.

Une grande ville de culture et de loisirs

Par ailleurs, Nice possède aussi grandes œuvres architecturales et des sites historiques : l’ensemble du cours Saleya, la place Garibaldi, l’opéra, le palais de justice et l’hôtel de ville, le palais Lascaris, la tour Bellanda, la cathédrale Sainte-Réparate, la chapelle de la Miséricorde ou l’ancien palais des ducs de Savoie sont les plus notoires et les plus sublimes. Et en dehors de ses bâtiments en bord de mer, la ville de Nice abrite aussi de nombreux musées. Les plus incontournables et les plus connus sont : le musée Chagall, le musée Matisse, le musée d’art moderne et d’art contemporain (MANAC), le musée de la photographie Charles Nègre, et bien sûr le musée international d’art naïf Anatole Jakovsky. Sinon selon les préférences il y a également le musée d’archéologie, le muséum d’histoire naturelle ou le musée des sports qui sont idéales pour des visites en famille sur Nice. Pour s’amuser encore plus, la ville de Nice offre des centaines d’hectares de parcs et de jardins pour se promener et se familiariser un peu avec la botanique. Les parcs les plus grandioses et immanquables de Nice sont le jardin botanique aménagé à flanc de colline, et le parc Phoenix. Et pour profiter du climat niçois, la ville met à disposition une trentaine de plages, un port historique et de nombreuses variétés d’activités nautiques et aquatiques sans oublier bien évidemment de profiter de bonnes balades en bateau sur les côtes. Et comme dans toute ville touristique digne de ce nom, la Nice dispose de plusieurs boutiques et galeries de souvenirs pour accueillir et satisfaire les visiteurs et leur faire profiter tant que possible d’un bon camping dans la ville niçoise.

La promenade des Anglais

En effet, de nombreux hôtels de prestige bordent la promenade des Anglais qui est l’une des avenues les plus célèbres au monde. Se trouvant en bord de mer, de grands palaces sont placés le long de l’avenue. C’est d’ailleurs le long de la promenade que l’on peut admirer les plus belles bâtisses qu’il ne faut surtout pas rater lors de votre passage  à Nice. Il y a entre autres le palace Negresco, le palais de la Méditerranée et les galeries d’art des Ponchettes. À côté de ces merveilleuses façades sont placés de grands hôtels à la fois luxueux et légendaires. Parmi eux se distingue l’incroyable Villa Masséna qui marque la grandeur et contribue au charme exceptionnel, non seulement, de la promenade des Anglais mais de la ville elle-même. Sans parler de la beauté des immeubles qui bordent la promenade, il faut avouer qu’elle est devenue aujourd’hui un lieu qui fait le plaisir des fans de rollers. Mais en plus, la douce et rafraîchissante brise qui souffle le long de la promenade des Anglais fait le bonheur des amateurs de jogging. Et pour ceux qui préfèrent admirer et profiter du beau paysage à vélo, une piste cyclable est aménagée sur le côté sud. C’est d’ailleurs le chemin le plus rapide pour se rendre de l’est à l’ouest.