La Côte d’Azur, célèbre pour ses plages et ses sites marins, est une destination phare des amateurs de sports aquatiques. Il s’agit du meilleur plan pour accéder au Grand Bleu et y découvrir la richesse de la vie sous-marine. À Saint-Raphaël, vous aurez l’occasion de profiter des nombreuses plages, criques et calanques, mais aussi de pratiquer des sports aquatiques extrêmes. Saint Raphaël, la ville au rythme de la mer, est le départ propice pour pratiquer est le sport nautique du moment. Voici donc un moyen plus palpitant de s’amuser sur la Méditerranée.
Une activité nautique très prisée
Le paddle est un sport récent et connaît déjà un succès fou auprès du littoral français, la côte azuréenne et plus particulièrement à Var. Faire du Paddle à Saint-Raphaël vous permet de vivre des moments intenses en solo ou en groupe. Un excellent choix d’activité parmi tant d’autres pour découvrir la beauté de la mer turquoise et sa richesse. L’existence de ses innombrables spots et sites remarquables permet un apprentissage plus serein dans un décor calme et une ambiance chaleureuse.
Ramez sur la voie des rivages pour contempler la mer méditerranéenne, à Saint-Raphaël, vous pouvez partager des moments insolites en paddle ou vous aventurez en solo. Il existe différents types de paddle. Certaines de ces planches sont gonflables munies de plusieurs chambres, idéales pour embarquer un groupe d’amis. La plus populaire est la planche rigide, souvent en solo, mais quelques modèles convient à accueillir 5 personnes. Dans les deux cas, vous servirez de la pagaie pour naviguer le paddle sur la mer. Ce sport vous transporte dans une ambiance joviale et conviviale, il vous permet de travailler vos muscles sans trop d’efforts, une bonne alternative pour dépenser vos calories.
Afin de profiter de cette activité, la location de Paddle à Saint-Raphaël peut vous fournir des paddlebords pour votre randonnée de groupe sur la plage. Pour votre sécurité, le port de gilet de sauvetage est conseillé. D’autres équipements comme un leash, un dispositif de remorquage et un moyen de repérage lumineux seront fournis avec la planche de paddle. Pour les débutants, il est conseillé de naviguer en groupe et de ne pas partir plus de 300m de la côte sans être accompagné par un moniteur. Les plus beaux moments sont ceux que l’on partage avec nos proches. N’oubliez pas de réserver une planche rigide de 3.5 m ou un paddle gonflable avec 2 chambres pour une randonnée entre amis ou en famille et naviguer ensemble sur 2 milles nautiques ou 3 km d’un abri.
Initiation à la paddle à saint Raphael
L’initiation de paddle s’ouvre à tout le monde ; plus particulièrement pour les débutants et les amateurs, mais aussi pour les enfants. Le service de Paddle à Saint-Raphaël dispose de personnels accueillants, des moniteurs compréhensifs et compétents. Ces derniers vous accompagneront lors de vos initiations et les premières ballades effectuées sur les sites spécialement adaptés pour un début. Après votre formation, vous découvrez qu’il existe plusieurs moyens de pratiquer le paddle ; que ce soit assis ou debout, en faisant du yoga sur paddle, les moniteurs vous conseilleront et vous guiderez en tenant compte votre âge et votre préférence.
À savoir que le stand up paddle est un sport soumis à des réglementations maritimes. Afin d’éviter tout préjudice, il convient de respecter ces règlements ou d’engager un guide pour vos randonnées aquatiques. Évidemment, il est interdit de ramer au milieu de baigneurs, si vous voulez naviguer à Fréjus, renseignez-vous sur les parties réservées pour les sports nautiques extrêmes. Tout comme le surf, nombreux professionnels réalisent des exploits sur paddlebords ; ne réalisez aucune figure dans les vagues à moins d’être un expert, en cas de chute, ne quittez pas des mains votre paddlebord. Évitez d’emprunter ou de croiser les routes de navire, l’entrer ou sortie de port.
Un novice peut prendre assez de temps avant d’acquérir une bonne aisance en paddle. L’équilibre se cultive, et pratique du Paddle à Saint-Raphaël vous permet de parfaire votre technique. Cette ville dispose de nombreux beaux endroits pour partir en randonnée, découvrir des criques et des sites remarquables du littoral. Dans le Var, l’île d’Or est un des meilleurs spots de Saint-Raphaël. Le Cap Dramont dispos d’un décor paisible pour une promenade en paddle. La corniche d’Or et les calanques d’Anthéor et ses eaux limpides vous enchanteront lors du coucher de soleil. La rade d’Agay, le sentier du littoral sont deux autres sites remarquables pour une découverte en paddle.
Pour vos futurs séjours à Saint Raphaël, il est préférable de réserver en avance vos locations de Paddle à Saint-Raphaël. N’hésitez à vous renseigner sur les réglementations maritimes sur le stand up paddle, cela vous permettra de mieux anticiper votre navigation sur la côte varoise. Il en est de même pour les sites accessibles, les spots et les meilleures plages à ne pas manquer à Saint Raphaël. Par ailleurs, cette ville dispose plusieurs criques à découvrir en plongée sous-marine, une activité qui va de pair avec le paddle.