La Côte d’Azur, destination propice pour enfoncer ses pieds dans le sable sous un ciel sans nuage. Connue pour ses mers turquoise, on compte d’innombrables sites naturels, sentiers sous-marins pour des vacances plaisantes animées de diverses activités nautiques. Pour le mois de mai, réservez plus de place dans votre valise pour assister au célèbre Festival de Cannes qui se tient chaque année sur l’Esplanade de la Croisette : montée des vingt-quatre « marches vers la gloire », défilé de stars sur le tapis rouge, projections d’œuvres cinématographiques, remise de récompense notamment la Palme d’Or sont au rendez-vous.
L’événement mondial du 7e art le plus médiatisé
Le Palais des Festivals et des Congrès a reçu diverses cérémonies telles que des salons, séminaires, expositions, conventions… Cependant, l’Esplanade de la Croisette doit sa notoriété à l’événement le plus prestigieux de la cinématographie.
- Le Festival de Cannes dure généralement une dizaine de jours chaque année ; la 73e édition de ce festival du film se tiendra du 12 au 23 mai 2020. Une dizaine de jours où la métropole va accueillir plus de 10000 participants, des stars internationales du cinéma, réalisateurs, producteurs qui seront l’objet des admirations et des critiques. Le festival cinématographique de Cannes est un projet de Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale, des Beaux-arts du gouvernement du Front populaire à partir de 1936, en collaboration avec le ministre de l’Intérieur, Albert Sarraut. La toute première édition a vu le jour en 1946 et a duré pendant 12 jours. Au cours de celle-ci tous les genres d’œuvres cinématographiques tels que des longs et courts métrages, des films de compétition ont été projetés. Pour l’édition 2020, que serait le plus prestigieux événement de la cinématographie sans la remise de la « Palme d’Or » ? Ainsi que d’autres centaines de récompenses et distinctions qui seront à l’honneur lors de ces jours de festivité. En outre, le Festival de Cannes sera diffusé en direct sur toutes les grandes chaînes de télévision.
- Le Festival de Cannes a toujours su s’imposer et se réinventer depuis sa première présentation, l’événement lui-même est une œuvre artistique ; pour sa 73e édition, la festivité mondiale du cinéma sonne plus prometteuse que jamais. Les personnalités du monde du cinéma viennent des quatre coins du globe pour exposer leurs œuvres, tandis que la majorité des stars du grand écran font leur apparition pour briller sous les feux des photographes. Comme à l’accoutumée, la cérémonie d’ouverture se démarquera par la montée des « marches de la gloire » ; il s’agit d’un défilé de stars hollywoodiennes et des célébrités internationales sur le tapis rouge des vingt-quatre marches du Palais des Festivals et des Congrès.
- Si le « dress code » d’élégance est imposé lors de la marche de la gloire, tout le monde se met sur son 31 pour l’occasion. Ainsi, les « gentlemen » sortent leurs plus beaux smokings quant aux « ladies », la plupart osent défiler dans des tenues de soirée extravagantes. La montée des « marches de la gloire » sera ensuite suivie par la projection du soir ; une soirée qui est exclusivement destinée qu’aux organismes influents, réalisateurs et acteurs ainsi que tous les membres de l’équipe de tournage. Par contre, la projection matinale est réservée aux journalistes et médias, l’entrée est uniquement accessible pour les travailleurs de l’audiovisuel munis de leur carte professionnelle et qui sont bénéficiaires d’une invitation officielle pour l’événement.
Lieu de concrétisation de nombreuses œuvres cinématographiques
Le Festival de Cannes a été longtemps connu pour être un événement mondial du 7e art qui met en avant les défilés extravagants des stars et célébrités. Toutefois, depuis les années 2000, le Palais des Festivals ouvre ses portes au public lors des soirées de projection gratuite. Ceci a marqué la démocratisation du Festival de Cannes. Désormais, vous pouvez profiter de cette occasion pour regarder une œuvre cinématographique ; notamment, des longs métrages hors compétition. D’autres événements en parallèle avec le Festival de Cannes sont à l’honneur comme la Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine de la Critique, Un certain Regard, le Marché du film de Cannes mais aussi la Cinéfondation pour la recherche de nouveaux talents.
À l’origine, le Festival de Cannes est un projet consacré à la remise de récompenses des meilleurs œuvres cinématographiques de chaque catégorie, de prix pour les meilleurs acteurs, actrices, et réalisateurs. Aujourd’hui, d’autres prix sont attribués par les membres du jury. Si l’on ne cite que La Palme d’Or, le Prix du Jury et le Grand Prix figurent parmi ces distinctions les plus prestigieuses. Il faut aussi savoir que les jurés sont des professionnels dans le métier du cinéma, des grands artistes de renoms et des intellectuels. De ce fait, chaque œuvre cinématographique décernée respecte l’équilibre entre sa qualité et son impact commercial, à cet effet, toute attribution de récompense gagne une grande notoriété.
Le Festival de Cannes est aussi un lieu où de nombreux projets de film ont vu le jour et deviennent des succès. Les cinéastes y concluent la réalisation de leur film avec les producteurs de leurs choix. C’est donc l’occasion pour certains d’entre eux de trouver leur cible et de leur faire un pitch. Que ce soit entre des réalisateurs, acteurs, producteurs et distributeurs, beaucoup trouvent des partenaires, collaborateurs et financements à la réalisation d’un grand œuvre digne du grand écran.