Quelques jours à Gassin

Gassin

Vous avez décidé de partir pour vous changer les idées. Optez pour une destination à la hauteur de vos attentes. Pour vos vacances, le village de Gassin met à votre disposition des hôtels, de jolies villas et des appartements luxueux et des campings Saint-Tropez. Vous n’aurez pas le besoin de vous rendre bien loin, car à proximité se trouve par exemple le camping Montana Gassin. Il y a également le camping  Gassin Jauffret et le domaine Verdagne. N’hésitez donc pas à venir à Gassin pour profiter de la beauté de son paysage, de sa richesse culturelle et des activités nombreuses qu’il vous propose.

Les loisirs à Gassin

Le village de Gassin se trouve dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est une commune qui se trouve à proximité de Saint-Tropez. Gassin est placé sur un rocher qui se trouve à 200 mètres du sol. C’est l’un des plus beaux villages que la France possède. En raison de son appartenance à  l’association Les Plus Beaux Villages de France, le village de Gassin profite d’une double protection. Ses communes limitrophes sont au nord le Golfe de Saint-Tropez, au sud la Croix-Valmer, à l’est Cogolin et à l’ouest Ramatuelle. Plusieurs cours d’eau traversent Gassin. Il y a entre autres, le fleuve côtier le Bélieu, le ruisseau la Bouillabaisse, le ruisseau de la Vernatele et le Val de bois aussi appelé ravin de Patapan. Si vous êtes passionnés de sports nautiques, l’école de voile de la Moune vous attirera ainsi que  sa belle plage. Si vous préférez l’équitation, le centre équestre, l’Etalon Papillon se met à votre disposition. Si c’est plus le polo que vous appréciez, vous disposez de 350 boxes et pour le golf 6045 mètres d’espace boisé vous attendent. Pour les amoureux de la nature, le paysage incroyable du village saura les éblouir.

Le paysage merveilleux de Gassin

Son patrimoine protégé, ses plages ravissantes, ses grands vignobles et son climat presque toujours rempli de fraîcheur, fait connaître le village de Gassin. Il offre une vue imprenable sur le Golfe de Saint-Tropez, sur la baie de Calvaire ainsi que les Maures. Gassin dispose d’une vue panoramique sur Grimaud, Sainte-Maxime, le Golfe de Saint-Tropez, la baie de Cavalaire, les îles Port-Cros et du Levant et enfin les Alpes. Le jardin privé de Marie Thérèse l’Hardy –Halos s’étend sur 2500 mètres carrés. Ce jardin est accessible gratuitement et abrite des centaines d’espèces de plantes méditerranéennes provençales. Ce jardin a obtenu le label officiel de « jardin remarquable » du Ministère de la culture en 2009. La commune de Gassin garde également aujourd’hui l’un des  oliviers les plus âgés de France. Gassin possède trois plages : la plage de Moune, la plage du Treizan et celle de la Bouillabaisse. Trois sentiers balisés et aménagés permettent d’apprécier la beauté du paysage Gassinois : les Boucles de l’Arlatane qui s’étire sur 3.5 kilomètres. Grâce à elles vous pouvez apprécier la forêt provençale. Le deuxième sentier est le chemin de la chapelle Notre-Dame-de-la-Consolation log de 41 kilomètres elle permet une vue sur les Maures, la forêt et les vignobles Gassinois. Et le troisième sentier descend jusqu’à La Croix-Valmer puis remonte au village en empruntant un petit passage. La flore de Gassin est essentiellement constituée de chêers pubescent, de chênes verts, de pins parasols. On y trouve aussi des pins blancs de Provence et des micocouliers de Provence. 114 espèces patrimoniales d’oiseaux composent la faune de Gassin. On peut citer : le circaète Jean-le-Blanc, le faucon hobereau et le Petit-duc scops

Gassin : patrimoine et culture

La commune de Gassin ne possède pas de monuments qui soient classés à l’inventaire des monuments historiques. Ce pendant, elle a une trentaine de lieux et monuments qui font partie de l’inventaire général du patrimoine culturel. Ces objets répertoriés se trouvent dans l’église paroissiale Notre de Dame de l’Assomption. Ils sont au nombre de dix et vous pouvez voir entre autres le buste reliquaire de Saint-Laurent daté du XXIIe siècle, la cloche datée du XVIIIe siècle, la statue du Christ datée du XVIe siècle ou la statue de la vierge datée du XVIIIe siècle. Il y a aussi l’oratoire de Saint Joseph, le vestige d’une tour médiévale rue de la Tasco, la ferme de Tuilière, la chapelle Notre –Dame-de-la-Compassion, l’usine de torpilles Naval Group et le monument aux morts de la guerre 1914-1918 et bien d’autres. D’autres endroits remarquables vont vous étonner à Gassin. La plus petite rue du monde qui s’appelle l’Androuno signifiant ruelle en Provençale. Cette ruelle ne mesure que vingt-neuf centimètres et attise la curiosité de bien de monde.  Et il ne faut surtout pas oublier la rue du Fort et la porte des Sarrazins qui font partie des patrimoines historiques du village. Des scènes de films et téléfilms se sont déroulées à Gassin : la série du Gendarme de Saint-Tropez, les films « La Collectionneuse », « Je vous aime », « l’Année des méduses », « sous le soleil de Saint-Tropez », « Co you do you Saint-Tropez ». Le merveilleux paysage de Gassin a inspiré les œuvres de plusieurs artistes comme Paul Signac, André Quellier ou Henri Manguin. Des œuvres littéraires l’évoquent également. Entre autres « La Rencontre » de Guy de Maupassant.