Les jardins du bassin méditerranéen

Domaine du Rayol

Les jardins du bassin méditerranée fait partie des incontournables pour un séjour à Rayol. Le domaine est un espace naturel aménagé spécialement suivant un décor bien défini et comprenant des flores venant de divers pays. Familles, couples, ou groupes feront une visite dans un jardin sublime. Ils pourront aussi participer à des activités, prendre le temps de se restaurer dans ce cadre unique et même profiter de la librairie.

Les caractéristiques du jardin

Le Jardin des Méditerranées se trouve à Rayol-Canadel-sur-Mer. D’ailleurs, il est également appelé domaine de Rayol par rapport à sa situation géographique. L’aménagement paysager de ce domaine a été défini par Gilles Clément. Les végétations ont donc été mises en place selon un aménagement bien précis pour avoir un décor unique et artistique. Il s’étend sur 20 hectares d’espace et comporte des flores venant de différents pays, dont l’Australie, des Canaries, de la Méditerranée ou de la Californie. Il s’agit donc également d’un mélange entre différents climats avec une atmosphère subtropicale dans certaines partis, arides dans d’autres et aussi méditerranéens. Découvrir le jardin des Méditerranées, c’est aller à la découverte des richesses naturelles de partout dans le monde dans un seul endroit. Le jardin a connu des rénovations vers les années 90. Le domaine abrite maintenant des espèces d’oiseaux rares. Il est devenu le refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux ou LPO. D’ailleurs, il fait partie des propriétés du Conservatoire du Littoral. En d’autres termes, la réalisation de ce jardin présente comme objectif de promouvoir les richesses naturelles de diverses destinations situées loin de la région. Il s’agit également de les protéger pour assurer leur préservation.

Les richesses du jardin

Le Jardin des Méditerranées abrite plusieurs espèces particulières venant de différents pays. La visite de ce lieu incontournable est donc une opportunité pour connaître et admirer les flores de plusieurs pays en un seul endroit. Il y a les pins, les euphorbes et les dragonniers venant des canaries. Cactées, yuccas, opuntias, sont les végétations venant de la Californie. Les landes et les bourses sont les flores venant d’Australie. Les visiteurs découvriront également des fleurs de mimosas, d’iris, et d’amaryllis venant de l’Afrique du Sud. Le jardin comprend plusieurs espaces représentants des pays. Les plus appréciés sont le vallon néozélandais et le jardin d’Asie subtropical. Cette dernière comporte du gingko biloba venant d’Asie et des bambous. On trouve aussi dans le domaine des plantes venant du continent américain. Les visiteurs trouveront des cactées venant du Sud-Ouest des Etats et du Mexique. Le Chili est aussi présent dans le domaine avec les prairies lys. Un espace a été aménagé spécialement pour les flores de la méditerranée. Il faut noter que la végétation de cette partie est très diversifiée avec les palmiers de Crête, des lauriers, des arbousiers de Chypre, et l’iris d’Alger. La visite du domaine permet d’apprécier les faunes sur toute leur splendeur. D’ailleurs, certaines fleurs comme les cistes présentent des particularités uniques. En effet, les 35 espèces plantées vont s’ouvrir simultanément au printemps. Il s’agit d’un spectacle enchanteur absolument à voir. Pour ravir les visiteurs, le domaine propose également différentes activités toujours en relation avec les fleurs et les plantes.

Les différentes visites possibles

Outre la mise en valeur des ressources naturelles de pays dans le Monde, le jardin des Méditerranées offre la possibilité de réaliser une visite en famille et de participer à diverses activités. Des animations sont en effet programmées pour petits et grands durant la journée. D’ailleurs, une exploration du domaine peut être aussi l’occasion idéale pour découvrir l’écosystème marin. Les visiteurs pourront connaître les flores et les faunes qui vivent dans les fonds sableux ou rocheux. Pour les activités proposées, elles peuvent être catégorisées en fonction de l’âge des participants entre enfants et adultes. Les plus petits pourront participer aux ateliers programmés afin de rendre la visite plus ludique. Il y a par exemple « les pieds dans l’eau » ou le snorkeling pour les enfants à partir de 8ans. Les enfants apprécieront cette découverte de l’écosystème marin associée à des activités. D’ailleurs, le domaine de Rayol propose différentes formules de visite selon les besoins. Ces dernières peuvent être catégorisées en quatre types d’offres. Pour profiter d’une visite adaptée à son propre rythme, il faut opter pour la formule visite libre. Ce type d’offre va permettre d’apprécier pleinement chaque étape de la découverte. Il y a également l’option visite guidée classique. Pour cette offre, les visiteurs seront donc guidés par le personnel du domaine. Ils présenteront les différentes végétations des pays représentés dans le jardin. Le domaine de Rayol propose également une visite nocturne. La dernière formule disponible est la visite thématique. En d’autres termes, la visite sera réalisée suivant un thème précis. Les visiteurs pourront donc choisir un thème qui attire particulièrement leur intérêt et se focaliser là-dessus pour la visite de l’ensemble du domaine. D’autres activités sont aussi proposées comme les ateliers ou découvertes du milieu sous-marin. Il y a même du jardinage pour ce qui veut développer la main verte. C’est-à-dire qu’ils pourront mieux connaître la méthode de plantation de certaines flores présentes dans le jardin.