Les Iles d’Or, que sont-elles ?

Les Iles d’Or

Île de Porquerolles, île de Port-Cros et île de Levant sont les trois îles les plus fréquentées par les vacanciers en visite dans la région d’Hyères. Ces dernières sont même appelées les îles d’Hyères. Chacune d’elle présente des atouts particuliers pour profiter de séjour en vacances au soleil.  Si l’île de Porquerolles est réputée pour être le plus touristique avec ses belles plages, l’île de Port-Cros est surtout célèbre pour la richesse des espèces contenues dans son domaine en tant que parc national. L’île de Levant est surtout appréciée par les naturistes avec son ouverture à ce mode de vie.

Découvrir l’île de Porquerolles

Catégorisée comme étant la plus grande île de la région et la plus réputée, l’île de Porquerolles fait partie des destinations de prédilection de la Côte d’Azur. Il s’agit d’une île paradisiaque qui a été conservée et préservée par le temps. Cette particularité fait d’ailleurs sa popularité parmi les touristes. Elle apporte un côté ludique au séjour. Les visiteurs pour se déplacer doivent soit marcher à pied soit utiliser un vélo. Ils auront uniquement à suivre les pistes pour aller à la découverte des espaces naturels de l’île. La destination possède un patrimoine riche et d’une grande beauté. L’Eglise Saint-Année, les forts défensifs, les phares, etc. font partie des incontournables à visiter durant le séjour. De même, les criques, les plages sont des lieux d’intérêts à voir pour admirer la beauté du paysage. Pour ceux qui sont à la recherche de plages paradisiaques avec sable blanc et eau turquoise, il faut plutôt aller dans le Nord. Les sites plus sauvages se trouvent ensuite dans le Sud. D’ailleurs, plusieurs activités peuvent être pratiquées selon les préférences. Activités nautiques ou plongée sous-marine, Porquerolles peut être l’endroit idéal avec sa richesse maritime et les infrastructures de qualité. Une particularité de cette île est la présence de la plage Noire. Située au pied du fort des Langoustiers, elle présente des sables colorés d’un rouge foncé.

Séjourner sur l’île de Port-Cros

L’île de Port-Cros se trouve dans le Parc National Port-Cros. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle, elle est appelée île de Port-Cros. Le Parc National Port-Cros est une réserve naturelle particulière de la France. En effet, il englobe à la fois des richesses maritimes et terrestres. Une partie de l’île de Porquerolles entre aussi dans le domaine du Parc. Cette destination est alors protégée et préservée. La circulation est principalement piétonne. Les visiteurs et touristes utilisent les bateaux pour aller sur l’ile. Il y a les villes de Hyères et Lavandou qui desserve sur l’île. Par rapport aux autres îles, Port-Cros possède plutôt un paysage boisé. Il présente d’ailleurs le relief le plus haut en comparaison avec les autres îles d’or. C’est pourquoi la randonnée est une activité très appréciée dans l’île. Elle permet à la fois de découvrir les réserves naturelles et de faire du sport. Il s’agit en plus d’une activité parfaite à faire entre famille ou amis durant les vacances. Les amateurs de sports nautiques seront aussi ravis par la diversité des loisirs proposés dans les plages. Le charme de Port-Cros réside également dans les différentes infrastructures présentes. Cinq forts défensifs ont été construits vers le 17 ème siècle pour assurer la défense de l’île contre toute attaque étrangère. Les différentes activités proposées font également qu’elle attire beaucoup de monde surtout pendant la période estivale. Des activités nautiques sont proposées pour la plage pour profiter d’activités en famille, en groupe ou en couple. Excursion en snorkeling ou en bateau sont les loisirs les plus appréciés par les visiteurs.

Apprécier l’île du Levant

L’île du Levant quant à elle est plutôt célèbre pour être une destination ouverte au naturisme. En effet, les vacanciers trouveront divers endroits où le naturisme est autorisé. Il y a par exemple le village d’Héliopolis. Ce dernier est même désigné comme étant le centre du naturisme en France. Il faut savoir que ce village est le premier village naturiste du monde. Ce sont les frères Durville qui ont créé ce village en 1932.  Les amateurs de ce mode de vie pourront profiter de l’ambiance bohème qui y règne. Ils auront d’ailleurs la possibilité d’accéder aux plages naturistes qui font partie du domaine. Elle est d’ailleurs réputée pour être une île où règne la liberté. Le naturisme promut en effet la communion entre la nature et l’homme. D’ailleurs, Heliopolis présente les infrastructures nécessaires pour passer un bon séjour. Les demeures et bâtiments reflètent toujours cette atmosphère bohème avec leur architecture, leur couleur et la décoration. Les amateurs du naturiste trouveront de quoi s’amuser. Des activités et des animations sont proposées au cours de l’année. Les criques du Levant et la plage des Grottes sont les espaces naturels les plus réputés dans cette région. Les criques du Levant offrent un paysage splendide avec une eau cristalline passant sur les roches plates et les plages de galets. Des monuments historiques font aussi partie des visites incontournables pour un séjour sur l’île du Levant. Il y a par exemple la base militaire construite en 1950.