Saint Tropez

L’une des stations balnéaires les plus célèbres d’Europe, Saint-Tropez est une ville située sur la Côte d’Azur et se trouve dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur du sud-est de la France. Jusqu’au XXe siècle, Saint-Tropez n’était qu’un village de pêcheurs. Saint-Tropez est une des meilleures destinations de vacances en France. Avec une population d’à peine 5000 habitants, Saint-Tropez est souvent décrit comme un village plutôt que comme une ville. La plupart de ses attractions peuvent être explorées en une journée, ce que font souvent les touristes lorsqu’ils passent leurs vacances dans des destinations proches comme Nice ou Marseille. Pourtant, ce lieu de villégiature sophistiqué est un lieu de prédilection pour les riches et les célèbre pour ses nombreuses plages et son climat méditerranéen chaud, qui attire également des vacanciers réguliers dans la région et qui est le moteur principal de son industrie touristique. Découvrez Saint-Tropez à travers ce bref guide de voyage.

Pourquoi la ville de Saint Tropez est-elle si célèbre ?

Parce ce qu’elle est la scène de l’art contemporain

Depuis que Paul Signac est arrivé à Saint-Tropez pour peindre à la fin du XIXe siècle, la ville a une longue histoire avec l’art contemporain. Visitez le plus ancien musée d’art moderne de France au Musée de l’Annonciade dans le Vieux-Port ou essayez quelque chose d’encore plus moderne.
Il y a beaucoup d’artistes contemporains qui utilisent St Tropez comme base, comme Ivan Hor, Marc B Denoun ou Christiane Moures. Beaucoup d’entre eux s’inspirent d’un thème nautique ou s’emparent du statut de la ville en matière de culture pop (en prenant pour muses Brigitte Bardot et d’autres acteurs de la scène cinématographique française).

Pour sa belle plage

Saint-Tropez est célèbre pour ses plages et elle en a beaucoup. La plus connue et la plus appréciée sont Pampelonne, qui a fait connaître la ville. Dans les années 1950, une inconnue, Brigitte Bardot, est arrivée pour tourner un film avec son mari de l’époque, Roger Vadim. Le film n’a pas été un succès commercial ou critique, mais il l’a fait connaître, elle et la ville, et a été associé pour toujours à une vie cool, artistique, indépendante et hédoniste. Les gens aiment aussi Tahiti Beach (où les vêtements sont « facultatifs ») ou Nikki Beach (toutes situées dans la même baie).

Pour son sentier côtier

Le sentier côtier autour de Saint-Tropez est vraiment spectaculaire et assez sauvage. Faites une longue randonnée autour des grandes demeures du bord de mer qui se termine par un merveilleux repas de plage. Vous pouvez aussi partir du phare du Cap Camarat et vous rendre sur la plage des Bonnes Terrasses. Vous pouvez marcher aussi peu ou autant que vous le souhaitez. Il suffit de prendre beaucoup d’eau et de bonnes chaussures ; cette plage n’est pas commercialisée (c’est pourquoi les gens l’adorent) mais il n’y a pas beaucoup d’arrêts.

Saint Tropez, ville phare des célébrités

Saint-Tropez a une réputation d’hédonisme, surtout en été. Les célébrités garent leurs énormes yachts sur le quai et s’en vont en boîte. C’est l’endroit où il faut être vu. Commencez sur le quai pour un apéro à partir de 17 heures, réservez une table dans l’un des grands restaurants de fruits de mer des environs, puis rendez-vous dans l’un des grands clubs. Attention, ils sont chers. Et n’oubliez pas de réserver et de regarder la pièce si vous voulez être sûr d’entrer.

Quel est le meilleur moment pour visiter Saint-Tropez ?

Pourquoi visiter St Tropez en été ?

L’été est la période la plus chargée de l’année, les mois de juillet et août étant les plus chauds de la saison. La température moyenne se situe autour de 27⁰C et peut atteindre des sommets de 35⁰C. Les journées sont généralement claires et ensoleillées et offrent de nombreuses possibilités d’explorer la ville. Comme c’est la haute saison, les tarifs des hôtels sont généralement assez élevés pendant cette période également.

Visiter Saint Tropez en automne

Le temps en septembre et début octobre est assez chaud pour explorer la ville et même essayer de se baigner, car l’eau reste agréable pendant la journée. La température moyenne est de 21⁰C et tombe à environ 17⁰C pendant le mois de novembre. Saint-Tropez reste en grande partie libre de touristes pendant l’automne avec des tarifs hôteliers réduits également, c’est donc un bon moment pour visiter la ville pour les voyageurs qui ne préfèrent pas les endroits très fréquentés.

Découvrir St Trop en hiver

Les hivers sont considérés comme la basse saison à Saint-Tropez. Cependant, le climat est assez doux et ces mois peuvent être une bonne période pour planifier un voyage si vous n’avez pas d’objection à un temps plus frais. Les températures les plus élevées se situent autour de 13⁰C et les plus basses autour de 6⁰C pendant la nuit. La période de Noël et de la Saint-Sylvestre est particulièrement chargée, avec de nombreuses visites de foule pour participer aux célébrations.

Le printemps à Saint Tropez

Le printemps est également une bonne période pour visiter Saint-Tropez, qui se caractérise par un temps et des températures agréables allant de 15⁰C-21⁰C. Préparez-vous à des pluies occasionnelles qui pourraient entraver vos projets de plein air.

Les meilleures activités à faire à Saint Tropez

Faites une promenade sur le Vieux-Port

Le vieux port de Saint-Tropez est une promenade très fréquentée, remplie de bateaux et de yachts, et de nombreux cafés qui offrent de nombreuses possibilités de s’asseoir et de passer un après-midi à observer les gens. Des artistes avec leurs peintures représentant des scènes locales, des marchés vendant des fruits et légumes frais et même des fruits de mer sont d’autres points forts du vieux port qui font de cette partie de Saint-Tropez l’un des endroits les plus animés de la ville.

Visitez les musées

Saint-Tropez compte plusieurs musées qui permettent de mieux comprendre l’importance artistique et historique de la ville. Le musée de l’Annonciade est un musée d’art qui présente des œuvres remarquables d’artistes de renom comme Bonnard, Matisse et Signac. Le musée maritime est situé dans la citadelle de Saint-Tropez et offre des détails sur l’histoire maritime de la ville. Le musée des papillons est un autre point fort de Saint-Tropez ; avec plus de 35 000 spécimens, il présente presque toutes les espèces de papillons françaises et quelques autres variétés exotiques et éteintes.

Faites une visite en bateau

Explorer Saint-Tropez depuis le luxe d’un bateau est digne de chaque centime dépensé. Les visites privées en bateau peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes, et par une chaude après-midi ensoleillée, il n’y a pas de meilleure façon de profiter de la ville.

Détendez-vous sur les plages

La plupart des célébrités fréquentent Saint-Tropez pour ses plages. Les côtes ensoleillées sont un excellent moyen de passer vos après-midi en ville tout en admirant les vues autour de vous et en faisant des trempettes dans les eaux luxuriantes de la Méditerranée. Les rivages sablonneux sont un endroit amusant pour les enfants et les familles peuvent même y pique-niquer.

Musée de la Gendarmerie et du Cinéma

Saint-Tropez a une riche histoire cinématographique. Plusieurs films classiques y ont été tournés et l’industrie cinématographique – grâce à Brigitte Bardot – a fait connaître St Tropez. L’ancien quartier général de la police, la « gendarmerie », était autrefois installé dans ce bâtiment, mais c’est maintenant le Musée de la police et du cinéma qui s’y trouve. Il y a un lien – le film le plus grossier de 1964 en France a été « Les troupes de St Tropez », sur un policier transféré en ville pour s’occuper de nudistes et de sa fille errante. Charmant et mignon.

Église Notre-Dame de l’Assomption

Cette grande église préside toute la ville et mérite une visite. Vous n’êtes pas autorisé à prendre des photos, mais il y a de belles œuvres d’art à l’intérieur. La vue du sommet de la colline est magnifique.

Découvrez les vues sur le Cap Camarat

Le phare du Cap Camarat est le deuxième plus haut de France et offre une vue imprenable sur la baie. Vous pouvez ensuite vous baigner sur la plage en contrebas, appelée Bonnes Terrasse, ou continuer à faire le tour de la côte en faisant une promenade encore plus longue. Une évasion parfaite des fêtes et de la « haute vie ».

Les derniers articles